mardi 12 novembre 2019
22 octobre 2019

Normandie : prix liberté des 15-25 ans 

La jeune génération choisit son héros

La Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé Normandie, propose depuis 2018 un dispositif d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme de dimension internationale : le Prix Liberté.

Lors de la première édition, le Prix Liberté a été décerné à Greta Thunberg, la jeune militante pour le climat arrivée en tête des votes et sélectionnée parmi 113 propositions ! Projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, ce Prix convie les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, de France et de l’international (issus de 64 pays lors la 1èreédition) , à désigner chaque année une personnalité ou un organisme engagé dans un combat exemplaire pour la liberté

Appel à proposition et vote en ligne

Jusqu’au 17 janvier prochain, par le biais d’un formulaire en ligne, les jeunes peuvent proposer la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté. Mi-février, un jury international composé de jeunes de la même tranche d’âge sélectionne 3 finalistes soumis ensuite au vote du 9 mars au 12 avril. Ce dispositif pédagogique permet, notamment, d’interroger collectivement les notions de liberté et de combat pour la préserver ou la gagner et de débattre sur des enjeux majeurs de citoyenneté et de démocratie.

Plus d’infos sur : prixliberte.normandie.fr

Partager cet article :

About souakla

  • Email