samedi 14 décembre 2019
22 juillet 2019

Normandie: Greta Thunberg à Caen pour recevoir le Prix Liberté 2019

Promesse tenue ! Greta Thunberg s’est rendue, à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen, ce dimanche 21 juillet 2019, pour recevoir son trophée. Lauréate de la 1ère édition du Prix Liberté de la Région Normandie, cette dernière qui n’avait pu se rendre à la cérémonie organisée le 5 juin dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix à Caen avait promis de venir en Normandie dès qu’elle le pourrait.

 

Normandie; Prix de la liberté

 

En présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de Charles Norman Shay, et Léon Gautier, vétérans et parrains du Prix Liberté, ainsi que de Yacine AIT KACI, dit YAK, Vice-président de la Fondation ELYX, Président du Jury du Prix Liberté 2019, la jeune militante, qui s’est fait connaitre pour son combat contre le réchauffement climatique, s’est vue remettre un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée réalisé par la classe de première BMA ébénisterie du Lycée des métiers d’art Augustin Boismard de Brionne, dans l’Eure.

Je me réjouis de recevoir Greta Thunberg en Normandie pour lui remettre le Prix Liberté 2019. Il y a probablement devant nous l’un des plus grands défis de l’humanité depuis son existence, celui de ne pas créer les conditions de sa propre destruction. Greta Thunberg, avec son jeune âge, a su participer à cette prise de conscience collective et mettre tout le monde face à ses responsabilités » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Le Prix Liberté : un projet éducatif en 3 étapes

Le Prix Liberté est une initiative de la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé et Ouest France. Il permet à des jeunes de tout pays, âgés de 15-25 ans, de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

L’édition 2019 s’est articulée autour d’un dispositif éducatif en 3 grandes étapes, favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus :

1) Un appel à candidature, lancé du 6 juin 2018 au 15 janvier 2019, pour proposer des personnalités ou des organisations : 113 dossiers ont été reçus, proposant 100 candidatures différentes

2) Un jury international, composé de 30 jeunes de 15 à 25 ans (12 internationaux, 7 nationaux, 11 Normands) qui s’est réuni les 8 et 9 février 2019 à Caen pour sélectionner les trois candidats finalistes : Greta Thunberg, Raif Badawi et Lu Guang ont été retenus par le jury.

3) Un vote numérique, ouvert du 1er au 31 mars 2019, aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, de toute nationalité

 

Greta Thunberg, lauréate du Prix Liberté 2019 avec 41,67 % des voix

A l’issue du vote en ligne, Greta Thunberg a été désignée lauréate du Prix Liberté avec 41,67 % des voix. Raif Badawi a obtenu 37,21 % des voix et Lu Guang 19,68 % (1,44 % de votes blancs).

Greta Thunberg, lycéenne suédoise âgée de 16 ans, s’est fait connaître pour son combat contre l’inaction des chefs d’Etat et de gouvernement et du manque de prise de conscience concernant l’urgence climatique. Elle manque l’école tous les vendredis pour aller manifester devant le Parlement de Stockholm. Elle est notamment intervenue lors de la C0P24, en décembre 2018 à Katowice (Pologne), puis au forum économique de Davos (Suisse), début 2019.

« Je suis très honorée et très reconnaissante de recevoir le Prix Liberté. Ce prix est celui de tout le mouvement Fridays For Future car nous avons fait cela ensemble. La lutte pour la justice climatique est une lutte pour la liberté parce que la crise climatique va affecter la vie de beaucoup de gens. Des milliards de personnes risquent d’avoir leur vie ruinée par cette crise avec les inondations, les sécheresses, les phénomènes météorologiques extrêmes… A l’avenir, la crise climatique va sans doute être la cause de nombreux conflits et guerres. Elle menace la civilisation entière et ce sont les personnes qui en sont le moins responsables qui en paieront le plus lourd tribut. Nous devons affronter la crise climatique pour sauver des vies » a déclaré Greta Thunberg.

Greta Thunberg a décidé de faire don de la totalité du prix à quatre organisations engagées pour la justice climatique : CARE – qui aide les femmes et les jeunes filles dans les pays du sud à lutter contre les effets de la hausse des températures et du changement climatique, The Adaptation Fund – qui aide les communautés vulnérables des pays en voie de développement à s’adapter et lutter contre le changement climatique, 350.org et Greenpeace international qui se battent tous deux pour la justice climatique, l’environnement et contre l’extraction des énergies fossiles.

 

Lancement de la seconde édition du Prix Liberté

A l’occasion de cette cérémonie en l’honneur de Greta Thunberg, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a officiellement lancé la seconde édition du Prix Liberté.

« De nombreuses situations à travers le monde montrent que la liberté demeure fragile, maintes fois mise à mal. Le combat pour la liberté se défend sans cesse et sans relâche. En invitant des jeunes du monde entier à élire chaque année une personnalité qui se sera engagée de façon exceptionnelle pour cet idéal, le Prix Liberté entend relayer ce message au-delà des frontières et faire ainsi œuvre d’éducation et de transmission » a rappelé Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

L’appel à proposition de candidatures “Notre Prix Liberté 2020” permettant aux jeunes, âgés de 15-25 ans, de toute nationalité, de proposer des personnalités ou des organisations sera ouvert jusqu’au 17 janvier 2020.

Un jury international se réunira les 14 et 15 février 2020 à l’Abbaye-aux-Dames pour désigner les 3 finalistes.

Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) à l’issue d’un vote numérique, ouvert du 9 mars au 12 avril 2020.

Normandie: 1er prix de la liberté

DOSSIER DE PRESSE

Partager cet article :

About msakho

  • Email