jeudi 13 décembre 2018
21 septembre 2018

Normandie : les acteurs de l’export s’engagent pour simplifier les démarches des entreprises

A l’issue d’une visite de l’entreprise caennaise FILT et d’une table-ronde avec des entreprises normandes qui ont bénéficié d’un accompagnement à l’export, sous l’égide de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Agence de Développement pour la Normandie, CCI International Normandie et Business France ont signé un potocole d’accord pour simplifier les démarches des entreprises à l’international.

 

Les partenaires ont décidé de partager leur expertise et de mutualiser leurs moyens afin de simplifier les démarches des entreprises à l’international dans le cadre du programme « Team France Export », qui se décline en Normandie par la mise en place pilote, depuis le 18 janvier dernier, d’un guichet unique : l’Accélérateur Xport.

Un objectif commun : pérenniser le développement des entreprises normandes sur les marchés extérieurs

L’internationalisation est une condition essentielle pour une croissance pérenne des entreprises. Piloté par l’AD Normandie en association avec CCI International et Business France, l’accélérateur Xport propose ainsi aux entreprises normandes, quel que soit leur niveau d’exportation, un programme individualisé pour réussir leur projet d’export à l’international. L’objectif commun est de garantir la pérennisation des actions des entreprises à l’international et d’accélérer le nombre d’entreprises normandes exportatrices.

Un accompagnement individualisé pour les entreprises

Un site dédié www.accelerateur-xport.fr est proposé aux entreprises leur permettant de postuler grâce à un formulaire d’autodiagnostic. Suite à cela, un rendez-vous avec un référent export  permettra d’analyser le projet de l’entreprise et d’en évaluer la faisabilité. Le référent export s’attachera également à donner les premières informations réglementaires, commerciales sur les marchés cibles, les freins et les leviers…

Un plan d’action opérationnel est ensuite proposé à l’entreprise, afin de répondre à ses besoins sur l’ensemble des domaines liés à l’export (besoins en recrutement, conseils réglementaires, adaptation de son offre produits, plan de formation, financement…).

L’entreprise pourra aussi intégrer un programme spécifique de préparation aux missions collectives à l’étranger. Un coaching est proposé ainsi que de la mise en réseau grâce à des sessions collectives et une plateforme dématérialisée d’échanges d’information.

Un bilan à 6 mois plus que satisfaisant

Le bilan à six mois de ce dispositif montre la pertinence d’une telle initiative pilotée par la Région Normandie, à travers son agence ADN, avec l’appui de ses partenaires Business France et CCI Normandie. En effet, depuis 6 mois, 125 entreprises ont été « accélérées » dont 52% ne sont pas des « exportateurs confirmés ». Une part importante d’entre elles n’ont même jamais réalisé une démarche export auparavant. C’est tout l’intérêt de l’accélérateur export de sécuriser la démarche des primo-exportateurs en les accompagnant pas à pas.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *