mercredi 21 août 2019
11 février 2019

Grand Est: modernisation des Lycées et CFA

La Région Grand Est s’engage en faveur des lycéens et apprentis du Grand Est et améliore leur cadre de vie. C’est pourquoi, elle a approuvé, lors de la Commission permanente du 8 février 2019, la première étape de construction d’un Pôle Technologique au Lycée/CFA des Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie Raymond Mondon, à Metz et la modernisation des CFA de Montigny-lès-Metz et d’Haroué.

 

Grand est; modernisation CFA et Lycée

 

Lycée/CFA Raymond Mondon, à Metz

Au sein du Technopôle de Metz, l’établissement accueille près de 950 élèves, dont 350 apprentis, et dispense des formations allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Master. La Région prévoit d’y construire un Pôle Technologique de 6 300 m². Ce projet permettra de fluidifier les échanges lycée/CFA, d’optimiser les conditions de travail des élèves et des enseignants et de requalifier l’établissement en « Campus des Métiers et de Qualifications de la Restauration et de l’Hôtellerie ». L’opération comporte deux tranches, dont la première, à hauteur de 25 millions d’euros, mobilisera une première enveloppe de 5 millions d’euros pour les phases d’études et de diagnostics et de préparation de l’assiette foncière d’accueil.

CFA du BTP de Montigny-lès-Metz

L’établissement est le seul CFA du territoire lorrain qui dispense des formations dans le secteur des Travaux Publics. Il recrute des apprentis sur un secteur très étendu et doit renforcer sa capacité d’hébergement. Ainsi, La Région a octroyé une subvention de 7 millions d’euros à l’Association pour la Formation Professionnelle dans le BTP (organisme gestionnaire du CFA) pour la réhabilitation du bâtiment d’enseignement général et d’internat. Il est prévu :

  • la réfection des espaces d’enseignement, des deux étages d’internat, du foyer des apprentis et de l’espace administratif,
  • la création d’un atelier énergétique,
  • le remplacement des couvertures des ateliers,
  • la construction d’un nouveau gymnase.

CFA « Agricultures et Territoires », à Haroué

Géré par l’Association Lorraine pour la Promotion en Agriculture (ALPA), le CFA bénéficiera d’une aide régionale de près de 1, 8 million d’euros pour des travaux de modernisation. La création d’un nouvel internat pourra accueillir 20 chambres, un office de 36 m² et une salle de travail de 26 m².
L’internat actuel sera réhabilité pour y abriter un centre de documentation, 2 salles de formations et 10 chambres supplémentaires, dont 2 destinées aux personnes à mobilité réduite.

En 2018, ce sont près de 119 millions d’euros qui ont été investis pour améliorer le cadre de vie des élèves et des enseignants et ainsi bâtir les lycées et CFA du futur.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email