vendredi 28 avril 2017
2 novembre 2016

Grand Est: mise en œuvre du « Plan 500 000 formations » se former pour accéder à l’emploi

Outil opérationnel de lutte contre le chômage et de développement de l’emploi, la formation est une des priorités du Conseil régional du Grand Est au service de ses citoyens. Afin d’élargir l’offre de formation et de prendre en compte davantage de chômeurs, la Région Grand Est pilote, depuis février 2016, la mise en œuvre du « Plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi », en partenariat avec l’État et Pôle emploi. Il s’agit de proposer 25 000 places de formations supplémentaires, adaptées à la fois aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi (formations qualifiantes, certifiantes, initiation, remise à niveau, perfectionnement, élargissement des compétences, etc.). Le « Plan 500 000 formations » est une opportunité pour chaque demandeur d’emploi volontaire de se former, de se professionnaliser et d’accéder à un emploi.plan-500000-formations-formes

A ce jour, dans la Région Grand Est, le nombre d’inscription en stage de formation au 30 septembre a progressé de 101 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont donc 28 919 inscriptions de plus, soit 55 919 inscriptions par rapport à 27 753 en 2015, faisant ainsi de la Région Grand Est la première Région de France en termes de résultats au titre de ce plan.

Dans le département de la Moselle, l’entreprise Windsor Pub a accueilli deux stagiaires : Kathy Dejean et Fabrice Robinet à l’issue d’une formation de CAP Cuisinier effectuée au sein du Greta de Lorraine. Ils sont maintenant salariés de l’établissement, en CDI pour Monsieur Robinet et en CDD de 6 mois pour Mme Dejean. Ils ont ainsi pu témoigner de leur parcours d’insertion professionnelle, en présence des élus de la Région, de représentants de l’État, de Pôle emploi et de la presse.

Dans la Marne, à Châlons-en-Champagne, Alain Saladé, responsable de l’entreprise Arl Concept, spécialisée dans la vente en ligne d’accessoires pour cuisine, salle-de bain ou dressing,  a fait appel à Pôle emploi pour l’embauche et la formation de trois jeunes peu qualifiés : Kevin Vignot, Marc Gonin et Alexandre André, désormais formés pour la gestion de site internet, la relation client, les commandes et la logistique. [+] www.accessoires-de-cuisines.com

plan-500000-formations-entreprisesSoulignons que les principaux secteurs d’activités qui embauchent dans le cadre du « Plan 500 000 formations » sont :

  • l’industrie,
  • la logistique,
  • les services à la personne,
  • l’hôtellerie-restauration, etc.

Chaque demandeur d’emploi qui le souhaite peut saisir cette possibilité de lancer ou relancer son parcours professionnel grâce aux 75 000 places de formations proposées dans le Grand Est.

A noter que de nombreuses formations démarreront en octobre 2016. Pour tout renseignement, il est possible de contacter Pôle Emploi, les Missions locales ou Cap Emploi.

Pour en savoir plus sur le « Plan 500 000 formations » : http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/plan500000

Consulter l’article

Powered by WPeMatico

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email