mercredi 21 août 2019
23 mai 2019

Bretagne: Métiers d’art, un nouveau pas vers la structuration de la filière

Céramique, ameublement et décoration, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie-horlogerie, textile… En Bretagne, les métiers d’art sont largement représentés. Et c’est pour mieux structurer cette filière économique que la Région et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat poursuivent leur ambition commune d’accompagnement et d’aide aux professionnels.

 

 

Dans le cadre du travail de structuration de la filière des métiers d’art entamé en 2017, la Région Bretagne et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) viennent d’annoncer leur nouveau plan d’actions en faveur des métiers d’art, via la mise en oeuvre opérationnelle de la cellule régionale dédiée aux métiers d’art. Le 20 mai, Loïg Chesnais-Girard et Louis Noël, président de la CRMA, ont donc présenté la feuille de route pour 2019, co-construite avec les professionnels, et des propositions d’actions de cette nouvelle cellule.

Trois enjeux fondamentaux pour structurer la filière :

 

Suite à l’enquête menée en 2018 auprès des professionnels des métiers d’art bretons, un état des lieux de leurs besoins et problématiques a été établi. Dès lors, trois enjeux ont été identifiés :

  • animer, relayer les informations auprès des professionnels (financements, formations, opportunités commerciales),
  • accompagner le développement économique des professionnels et la pérennisation des savoirs-faire,
  • promouvoir les valeurs et les spécificités du secteur sur tout le territoire.

Les actions envisagées :

 

La cellule régionale des métiers d’art a proposé d’orienter ses actions vers les objectifs suivants :

  • relayer, par une communication qualifiée et ciblée, les actualités, formations et aides existantes au travers de supports de communication dédiés : newsletter, site Internet, réseaux sociaux,
  • mettre en œuvre des aides directes aux professionnels dans le cadre de présences collectives sur des salons professionnels français,
  • fédérer les professionnels des métiers d’art dans des dynamiques collectives via des groupes de travail.

Que contient la convention ?

En décembre 2017, la Région et la CRMA ont co-signé une convention pour une durée de 18 mois. Le comité de pilotage mis en place est composé de la Chambre de métiers & de l’artisanat, de la Région Bretagne, de professionnels des métiers d’art, d’organisations représentatives du secteur. Il s’agit d’un lieu d’échanges autour des orientations à prendre par la cellule régionale et de suivi des travaux en cours.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email