dimanche 05 avril 2020
4 février 2020

Mayotte: la collectivité prend la présidence des Régions ultrapériphériques de l’Union européenne

Le vendredi 7 février 2020, Mayotte présidera officiellement les Régions ultrapériphériques (RUP) après la passation de pouvoir qui aura lieu à Saint-Martin.

Une région ultrapériphérique est un territoire de l’Union européenne située en dehors du continent européen. Mayotte, le 5e département d’outre- mer français fait partie des RUP avec Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Saint-Martin, mais aussi l’archipel des Canaries (Espagne) et ceux des Agores et de Madère (Portugal), depuis le 1er janvier 2014 ; date à laquelle elle est devenue 9e Région ultrapériphérique de l’Union européenne.

La présidence de la conférence est tournante entre les neuf RUP : elle va donc être exercée pour un an par Mayotte après Saint-Martin. Trois élus, le 6e vice-président Mohamed SIDI en charge de la Coopération et des Affaires européennes, les conseillers départementaux Ali Debré COMBO et Halima Mdallah BAMOUDOU, représenteront le Conseil départemental durant trois jours à Saint-Martin, l’actuelle île en situation de présidence.

Les 25 et 26 novembre prochains, point d’orgue de cette année, Mayotte accueillera la XXVe Conférence des Présidents des RUP sur son territoire.

Présider cette instance offre une possibilité importante de peser dans les débats européens et c’est aussi un beau coup de projecteur sur Mayotte.

CP-delegation-Mayotte-StMartin

Partager cet article :

About souakla

  • Email