mercredi 05 août 2020
1 avril 2020

Mayotte: une enveloppe de 14 millions d’euros aux entreprises, commande de 850 000 masques

Mayotte, COVID-19, président, Région, France, mesuresLe 24 mars dernier, le président Soibahadine Ibrahim Ramadani avait annoncé de premières mesures mises en œuvre par le Conseil départemental de Mayotte afin de faire face à l’épidémie du Covid-19.

« Ces mesures étaient guidées par une double préoccupation : celle de préserver l’activité des services publics essentiels comme les PMI ou le STM tout en assurant la sécurité des usagers et de nos agents » rappelle le président dans un nouveau message en ligne ce lundi 30 mars 2020. Le président rappelle notamment la mise en place la gratuité de la barge pour les piétons et les véhicules de soignants, des forces de l’ordre « afin de leur manifester notre soutien, qui est celui de toute la nation ».

Le président s’adresse aux mahorais en « ayant à l’esprit les questions essentielles de l’activité économique et de la sécurité sanitaire. Il est indispensable, pour ne pas dire vital, de préserver nos entreprises et nos commerces dans cette période difficile » résume-t-il.

« J’ai décidé que nous débloquerions, dans les jours qui viennent, une enveloppe de 14 millions d’euros pour venir en aide au monde économique, mesure qui complète celles déjà annoncées par l’Etat. Nous consentirons également des exonérations de l’octroi de mer pour tenir compte des difficultés que rencontre le monde économique » déclare le président.

« En lien avec les CCAS », le président annonce la distribution de colis alimentaires dans plus de 5 000 foyers, « soucieux d’aider les plus vulnérables : personnes âgées, en perte d’autonomie, en grande précarité ou en situation de handicap ».

850 000 masques commandés

Enfin, le président indique avoir signé « ce lundi matin la commande de 850 000 masques pour équiper rapidement les services départementaux les plus exposés et mettre le reste à la disposition des autorités sanitaires, en direction notamment des personnels médicaux et des forces de sécurité. Cette commande a été faite en lien avec l’Association des Régions de France » rappelle-t-il. « Le conseil départemental, ses élus, son administration et ses agents que je remercie, est pleinement mobilisé pour contribuer, à rendre cette période moins difficile pour les habitants de Mayotte » précise le président du conseil départemental.

Et de conclure : « Ensemble – Etat, collectivités territoriales, autorités sanitaires, acteurs économiques, associations et population – nous réussirons à gagner ce combat ».

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email