samedi 14 décembre 2019
12 juin 2019

Martinique: la collectivité brille lors du tournage “Tropiques Criminels”

Ce jeudi 6 juin, le Président Alfred Marie-Jeanne, la Conseillère Exécutive Marie-Hélène Léotin et la Présidente de la Commission Culture Christiane Emmanuel ont rencontré l’équipe de tournage de la série policière Tropiques Criminels, lors de la préparation d’une scène, à l’Anse Figuier, à Rivière Pilote, lieu de tournage choisi par le réalisateur Denis Thybaud.

 

Martinique, tournage

La miss France 2000, Sonia Rolland y interprète le rôle de Mélissa une enquêtrice de retour sur son île natal. Son binôme de choc : Béatrice de la Boulaye, actrice qui joue Gaëlle.

Valoriser les talents et professionnels de l’audiovisuel

 

Financé par la Collectivité Territoriale de la Martinique à hauteur de 600 000€, le tournage de cette série policière de huit épisodes de 52 minutes représente une véritable opportunité pour le territoire.

Première série d’envergure jamais tournée en Martinique, les impacts économiques sont réels : l’attractivité du territoire, la valorisation des talents et professionnels de l’audiovisuel, l’emploi de plusieurs entreprises locales (logistique, technique, restauration, produits du terroir…)

Toute l’équipe de tournage a d’ailleurs salué le professionnalisme, les compétences et l’intégration rapide des techniciens martiniquais (mise en scène, casting, régie, caméra, prise de son…). A travers cette visibilité vers l’extérieur le paysage audiovisuel martiniquais démontre ainsi son excellence.

Pour cette 1ère saison, 30% des techniciens sont martiniquais, l’objectif étant d’atteindre les 60% pour les saisons prochaines avec l’emploi d’intermittents du spectacle sur des postes de plus en plus importants au fil des années.

Parmi les scénaristes, on compte la martiniquaise Sarah Malléon, qui a bénéficié d’une bourse de la Collectivité pour sa formation en audiovisuel.

Au total 800 figurants martiniquais participeront aux 80 jours de tournage (10 avril au 24 juillet 2019). La diffusion est prévue sur France 2 en prime time entre fin 2019 et début 2020.

Eric Eider, créateur série, scénariste, Directeur Artistique de Tropiques Criminels

«Il s’agit de montrer la Martinique à tout le monde, pas uniquement le côté carte postale, mais aussi d’autres endroits aussi beaux mais variés comme la forêt…La Martinique c’est un concentré de la société»

 

Didier Adrea, Premier Assistant Ingénieur Son

« En tant qu’intermittent, c’est une source de justification de plus de 507 heures de tournage. Grâce à un tel tournage, le nombre d’heures est largement dépassé et me permet de conserver mon statut d’intermittent du spectacle. C’est une vraie vitrine pour la Martinique, cela doit impulser un vent nouveau mais surtout être pérenne. »

 

Gianny Tayalay, 2ème assistant ingénieur son

« Ce tournage permet de faire travailler des locaux. La Plus-value pur moi est le fait de pouvoir faire des heures d’intermittence, de les accumuler en peu de temps, grâce à 4 mois de tournage intensifs afin de maintenir notre statut d’intermittent du spectacle »

 

Lamon Yohan, 3ème assistant décorateur sur Tropiques Criminel

« L’opportunité d’une série comme celle-ci ici est avant tout la visibilité de l’île, faire voir des décors qu’il n’y a pas forcément sur l’hexagone. Et pour moi, cela représente une véritable chance car cela m’a permis de commencer à travailler juste après mes études dans le domaine que j’ai choisi, le cinéma. C’est vrai qu’ici les productions sont assez restreintes pour l’instant, mais je pense que ça tend à se développer »

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email