vendredi 13 décembre 2019
20 septembre 2019

Martinique: transition énergétique, où en est la collectivité ?

Le mercredi 18 septembre, à 11h30, les partenaires du Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie (PTME), la CTM, l’ADEME, le SMEM, la DEAL et EDF, ont présenté le bilan et les perspectives du programme, 3 ans après sa mise en place. Cette présentation a eu lieu en Salle Emilie Maurice, à l’Hôtel de l’Assemblée, Fort de France.

Martinique, transition énergétique

 

Qu’est-ce que le PTME ?

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de la Martinique, l’Etat, la Collectivité Territoriale, l’ADEME, le Syndicat Mixte d’Electricité (SMEM) et EDF-SEI ont lancé, en 2016, le PTME, programme de développement des énergies renouvelables et de financement des actions locales d’économies d’énergie, pour la période 2016-2020.

Le PTME finance des actions en faveur de nombreux acteurs socio-économiques : des entreprises, des collectivités, des associations, et même du grand public.

Quelques chiffres

Le PTME c’est…

  • 5 partenaires, acteurs locaux majeurs en matière de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables.
  • Une enveloppe de 47 millions d’euros sur la période 2016-2020.

Avec un bilan positif…

  • 4 appels à projets lancés depuis 2016.
  • 165 projets accompagnés relatifs à la Transition Energétique.
  • 29 communes martiniquaises bénéficiaires de rénovations énergétiques, à raison de 2 bâtiments par commune.

Depuis 2017, l’acquisition de chauffe-eau solaire est en nette augmentation avec plus de 17 000 installations. En 2019, 45 000 foyers martiniquais sont équipés de chauffe-eau solaire soit environ 25%.  A l’horizon 2023, l’objectif est de passer à 86 000 foyers équipés, soit environ 45% et plus de 8000 chauffe-eau supplémentaires par an.

Transition énergétique en Martinique

Pour réussir sa transition énergétique, la Martinique doit s’appuyer sur ses ressources locales. Malgré des contraintes propres au territoire (insularité, climat, géographie), elle dispose d’un potentiel prometteur en énergies renouvelables issues du solaire, de l’éolien, etc. Depuis 2018, la Martinique connait un développement significatif des énergies renouvelables. Ainsi, aujourd’hui, 25% de la production locale d’électricité provient des énergies renouvelables, contre seulement 6% en 2016.

Les efforts d’économies d’énergie menés aussi bien par les particuliers que pas les entreprises et les collectivités, comptent aussi parmi les axes majeurs de cette réussite. En 2018, 33 millions de kWh ont été économisés, soit la quantité d’énergie équivalant à plus d’une semaine de consommation électrique en Martinique.

Le suivi des indicateurs clés de l’énergie, essentiel pour réussir la transition énergétique, est réalisé par l’Observatoire Territorial de la Transition Ecologique et Energétique (OTTEE) créé en 2019. Porté par la CTM en partenariat avec l’ADEME, il s’appuie sur l’implication des acteurs de l’énergie, qui lui fournissent les données.

Pour en savoir plus sur la transition énergétique, consultez le site 

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email