mardi 23 juillet 2019
30 avril 2019

Martinique: la visite du président de l’assemblée des départements de France

 

Marinique; ADF

 

Cette baisse de la dotation de l’État est une des préoccupations du Président Dominique BUSSEREAU, engagé au sein de l’association « Territoires Unis » pour réinstaurer un dialogue de confiance et de respect mutuel entre l’Etat et les Territoires. Il déplore que « la dette de 9 Milliards d’euros de l’Etat pour tous les Territoires de France y compris l’OUTRE-MER soit un frein pour les politiques sociales menées par toutes les collectivités ».

En Martinique, les restes à charges (dettes de l’Etat) en matière sociale, s’élèvent à 750M €, ce qui impacte l’accompagnement de la Collectivité. Pour rappel, le budget annuel consacré à l’aide sociale est de 400M €, 50% du budget est destiné au Revenu de Solidarité Active.

Après le dîner d’échanges sur les enjeux de la Solidarité en Martinique tenu le mercredi 17 avril, la journée du jeudi 18 avril a été entièrement consacrée à des visites sur le terrain afin de mieux appréhender les contraintes et atouts du territoire.

La matinée a été consacrée à des visites sur la thématique de la société d’inclusion

Le Président Dominique BUSSEREAU, Le Président Alfred MARIE-JEANNE, le Conseiller Exécutif Francis CAROLE et le Directeur Général de l’ADF, Pierre MONZANI se sont rendus tout d’abord au Centre Planification Information Orientation familiales (CPIOF), pour découvrir la politique d’accompagnement des femmes.

La délégation s’est ensuite rendue à la Maison Martiniquaise des Personnes en situation de Handicap (MMPH). Les échanges ont porté sur la prise en charge des personnes en situation de handicap et sur le délai de traitement des dossiers. Ainsi ce sont pratiquement 4 mois qui ont été gagnés dans le délai d’instruction, alors même que les demandes n’ont pas cessé d’augmenter.

Au Foyer Territorial de l’Enfance, dont la mission est d’accueillir tout mineur en difficulté confié par sa famille ou par mesure judiciaire dans le but d’assurer sa sécurité, sa santé, son éducation, son développement social, culturel et son épanouissement, ce fut l’occasion de visiter les installations et de notamment discuter du projet d’accueil et d’observation des mineurs en situation de crise.

L’après-midi a été réservé à des visites autour de la Santé et le développement économique et durable. Ainsi au CEDRE (centre de démoustication), les discussions ont porté notamment sur le décret devant réformer l’organisation de la démoustication dans les territoires, son application demandant une nécessaire adaptation en Martinique.

La tournée s’est achevée au Laboratoire Territorial d’Analyses récemment inauguré.

Le Président de l’ADF s’est dit pleinement satisfait de cette journée : il a pu « apprécier l’engagement des personnels de la Collectivité et leur savoir-faire, ainsi que la détermination de la Collectivité Territoriale de Martinique à enclencher des politiques publiques efficaces et innovantes ».

Le Président Dominique BUSSEREAU a invité le Président de la CTM, Alfred MARIE-JEANNE au prochain Congrès de l’Assemblée des Départements de France prévu en Octobre prochain.

Consulter l’article (Photos)

Partager cet article :

About msakho

  • Email