dimanche 08 décembre 2019
29 mai 2019

Martinique: projet RESOR, la collectivité en mission à Madère

Du 15 au 17 mai 2019, le service Energie-Climat (Direction de l’Environnement et de l’Énergie rattachée à la Direction Générale Adjointe Attractivité) de la Collectivité Territoriale de Martinique s’est rendu à Madère pour des visites de sites exemplaires pour la Transition Energétique, dans le cadre du projet RESOR.

 

Martinique

 

Le projet RESOR, soutenu par le réseau RUP (Régions Ultra Périphériques), est né du besoin de soutenir les entreprises dans l’adoption de comportements et de pratiques énergétiques plus efficaces et durables. 8 RUP participent à ce projet : Les Îles Canaries, Madère, les Açores, Chypre, Epire, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.

L’objectif est de partager les bonnes pratiques, entre les RUP, en faveur du développement de l’efficacité énergétique et d’une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les entreprises. Pour cela, le projet prévoit, entre autres, plusieurs visites de sites exemplaires, comme celle à laquelle la CTM a participé à Madère du 15 au 17 mai 2019.

Les visites de sites

Deux sites exemplaires ont été visités par les participants, lors de la rencontre à Madère :

  • Le Galomar Resort Hotel :

L’établissement est un exemple en termes d’intégration des énergies renouvelables. Il est en autoconsommation* grâce à sa centrale photovoltaïque et à ses chauffe-eau solaires. L’hôtel a également recours à des matériaux innovants et durables pour la construction et les équipements : piscine à l’eau de mer, sanitaires en roche dépolluante, etc.

* Il utilise l’énergie qu’il produit lui-même

  • L’usine de production de bois-énergie de Madère :

Cette usine produit des copeaux de bois à utiliser dans les chaudières à biomasse. L’usine traite la biomasse locale obtenue à partir de déchets forestiers.

Échanges de bonnes pratiques

La rencontre a également permis aux participants de présenter les bonnes pratiques et les projets exemplaires de leurs régions.

La Martinique, représentée par la CTM, a présenté en préambule la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), cadre réglementaire pour l’énergie, ainsi que le Programme Territorial de Maitrise de l’Energie (PTME), consortium des acteurs clés de l’énergie en Martinique et programme de financement des projets en faveur de la transition énergétique.

Deux projets exemplaires ont par la suite été présentés et ont suscité l’intérêt des participants :

  • Le programme de financement du Chauffe-Eau Solaire Individuel porté par la CTM et EDF.
  • L’appel à projet rénovation énergétique du Bâtiment lancé par le PTME.

Objectif Transition Energétique

La transition énergétique se joue autant au niveau de la communauté internationale qu’au niveau le plus local. Pour réussir cette transition, la Martinique devra consommer de manière plus responsable, en optant pour une meilleure maîtrise de l’énergie dans les choix quotidiens, tout en produisant mieux, par l’abandon progressif des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email