mardi 07 juillet 2020
31 mai 2020

Martinique: un plan de reprise et de reconstruction

Le 8ème point presse de la Collectivité territoriale de Martinique dans la crise COVID-19 s’est tenu ce mercredi 27 mai, par visioconférence. Le Président Alfred Marie-Jeanne a apporté des précisions sur le plan de reprise de l’activité préparé par la CTM.

 

Le Président Alfred MARIE-JEANNE a tenu en préambule à remercier toutes celles et ceux qui continuent à respecter les mesures de précaution au terme de la 3ème semaine de déconfinement.

 

« Il convient de tout mettre en place pour que les agents puissent réaliser leurs missions dans les meilleures conditions, en tenant compte des mesures barrières qui s’imposent. Les activités qui peuvent être maintenues en télétravail et celles qui sont essentielles en présentiel ont été recensées, et les nécessaires aménagements pour la sécurité du personnel et du public ont été mis en place. Il est bien évidemment prévu des masques, du gel, et des réaménagements d’espaces et de la signalétique. Il est urgent de finaliser cette étape, car les missions de la CTM sont fondamentales, pour la reprise et la reconstruction. »

Concernant la coopération médicale avec Cuba

Les besoins du CHUM et de la Clinique Saint-Paul ont été validés par l’ARS, relayés aux autorités cubaines. Les documents légaux et la liste nominative des médecins cubains ont été également remis à l’ARS pour examen. La délégation comprend 14 spécialistes : 1 pneumologue, 3 médecins polyvalent, 1 infectiologue, 2 réanimateurs anesthésistes, 3 radiologues, 2 néphrologues, 1 hématologue, et 1 urgentiste.

Toute la logistique d’accueil a été mise en place par la CTM. Le Président a informé la presse du retard de l’arrivée de la délégation dû à des contraintes administratives. Il a demandé qu’elles soient immédiatement levées

Le Président du Conseil Exécutif a par ailleurs évoqué un rapport qui remet en cause l’Octroi de Mer et a exprimé sa stupéfaction et sa réprobation.

Son intervention à télécharger ici 

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email