mercredi 20 novembre 2019
27 février 2019

Martinique: l’inauguration du parc éolien de Grand-Rivière

Ce vendredi 22 février 2019, le Président Alfred Marie-Jeanne a participé à l’inauguration du parc éolien de Grand-Rivière  (GRESS) développé par la société NW Energy.

 

martinique éoliens

 

La plus grande unité éolienne avec stockage des Antilles Françaises

 

Grand Rivière Eolien Stockage Service (GRESS) est un parc éolien produisant de l’électricité renouvelable et décarbonée, qui est injectée sur le réseau électrique martiniquais.

Munie de 7 éoliennes, la nouvelle centrale de Grand Rivière présente une capacité installée de 14MW, soit la puissance maximale de plus de 10 000 climatiseurs. La centrale est également munie d’un système de stockage d’électricité de 5,3 MWh, permettant de lisser la production et de faire face à l’intermittence du vent.

Avec leurs 130 mètres de hauteur, en bout de pâle, ce sont les plus grandes éoliennes installées en Martinique.

L’impact acoustique des éoliennes est très faible et le projet GRESS vise de manière générale la réduction de l’impact environnemental de ses installations.

Une parc éolien intelligent adapté aux contraintes locales

 

L’ensemble du système est, de plus, adapté aux conditions cycloniques de l’île :

  • Les éoliennes sont munies de dispositif anticyclonique automatique permettant d’orienter les pâles pour réduire considérablement leur prise au vent.

En position normale, les pâles des éoliennes se placent automatiquement face au vent, pour une production optimale. En cas d’alerte cyclonique, les éoliennes se placent automatiquement face au vent et les pales s’effacent. En cas de coupure du réseau électrique, un générateur assure l’énergie nécessaire pour la mise en sécurité des éoliennes.

  • En cas de coupure du réseau électrique, un générateur permet d’assurer l’énergie nécessaire à la mise en sécurité des éoliennes de façon autonome.

Pour une gestion optimale de la production d’électricité, GRESS est doté d’un système intelligent de gestion de l’énergie (Energy Management System,
EMS). Ce système gère l’injection sur le réseau électrique de la production de l’ensemble de la centrale. Ainsi, c’est ce système qui permet de commander le stockage de l’électricité dans les batteries en cas de surproduction et, à l’inverse, d’injecter cette électricité stockée pour soutenir la production. L’électricité est fournie au réseau à travers un poste de livraison connecté au poste source du Marigot afin d’alimenter les foyers martiniquais.

Un pas de plus vers le Transition Énergétique en Martinique

 

Le parc éolien GRESS s’inscrit dans la transition énergétique de l’île, conformément aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Avec une production électrique annuelle attendue de 32GWh, équivalant à la consommation moyenne de 8000 martiniquais, le GRESS nous permet de faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique de la Martinique en produisant une électricité verte et décarbonée.

La Transition Énergétique désigne l’ensemble des mécanismes visant un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système basé sur des ressources plus respectueuses de notre environnement. Pour guider les territoires, la Loi du 17 août 2015 instaure une diversité d’outils et de méthodes permettant d’accélérer cette transition, et à terme, lutter contre les effets du changement climatique.

Pour réussir cette transition, la Martinique devra consommer mieux, en optant pour une meilleure maîtrise de l’énergie dans les choix quotidiens, tout en produisant mieux, par l’abandon progressif des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Transition Énergétique en Martinique

Consulter l’article (photos)

Partager cet article :

About msakho

  • Email