lundi 13 juillet 2020
23 janvier 2020

Martinique: de jeunes créateurs d’entreprises accompagnés par la collectivité

Martinique, collectivité, territoriale, jeunes, créateurs, entrepriseLe jeudi 12 Janvier 2020, de jeunes créateurs d’entreprises du Nord ont été mis à l’honneur par la Collectivité territoriale de Martinique et la Mission Locale Nord Martinique suite à la conduite d’un dispositif d’accompagnement financé par le Fonds Social Européen (FSE) et la CTM intitulé « Améliorer l’emploi par la création d’entreprises pérennes en accompagnant une trentaine de jeunes du Nord ».

Ces jeunes martiniquais dont le talent et l’ambition sont à mettre en valeur ont été salués autour de 3 temps forts :

Le film documentaire « JENES’ DOUBOUT’ »

Il s’agissait de l’avant-première d’un documentaire qui retraçait le parcours de jeunes créateurs dans le monde de l’entrepreneuriat. Ces derniers nous rapportaient notamment des témoignages sur leurs projets, leurs réalités d’entrepreneurs et leurs aspirations. Des confessions qui susciteront le désir de création d’entreprises chez les jeunes et générations futures…

Le bilan qualitatif et quantitatif de l’action

La Mission Locale Nord Martinique a ainsi présenté l’évaluation de l’action « Améliorer l’emploi par la création d’entreprises pérennes en accompagnant une trentaine de jeunes du Nord ». On peut relever notamment que 41 porteurs de projets sont entrés dans le dispositif d’accompagnement (dont 14 ont déjà créé leur entreprise) dans des domaines variés de création d’entreprises comme l’orthophonie ou le marketing digital.

La remise des diplômes de la certification en leadership et habilités de direction

Dans le cadre de la Mission Locale Nord Martinique, 12 jeunes créateurs d’entreprise sont partis au Canada pour une formation au leadership et à la structuration de leurs structures.

Cette certification avait pour finalité de maximiser le potentiel des individus en développant des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, régler des conflits ou encore affronter le changement avec compétences.

Par le biais de cette cohorte internationale, ils ont pu échangé et noué des contacts avec des hauts fonctionnaires, des médecins en direction générale… venus comme eux se former bien que d’horizons différents (Afrique, France, Canada).

Ce programme d’accompagnement a donc participé efficacement à la formation de ces jeunes ainsi qu’à la structuration de leur entreprise mais il a également permis de mettre en valeur LES TALENTS MARTINIQUAIS de demain.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email