dimanche 05 avril 2020
26 mars 2020

Martinique : COVID-19, les mesures de la Région en faveur de l’Économie

REUNION D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES AVEC LE MONDE ECONOMIQUE

Compte tenu de la situation de crise sanitaire actuelle impactant l’activité économique, le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE, a pris l’initiative d’inviter des représentants du monde économique, ce mercredi 25 mars 2020, pour leurs présenter les dispositifs d’urgence mis en place par la CTM.

Dans son intervention  le Président Alfred Marie-Jeanne a annoncé les cinq premières mesures prises par la CTM :

«  La CTM a pris ses responsabilités au niveau sanitaire et social, dans l’organisation de la prise en charge des démunis, des personnes âgées et des personnes fragiles, dans les domaines de l’éducation et de la formation. La CTM n’est ni absente, ni prise de court. Elle a assumé. Elle assume. Elle assumera le soutien à l’économie en fonction des nécessités et des moyens dont elle dispose. La CTM, dans le cadre des décisions collégiales prises par Régions de France, participera au Fonds de solidarité créé par le Gouvernement, dans ses deux volets : perte d’activités et prévention de faillites et y apportera sa contribution.

Téléchargez ici l’intervention du Président du Conseil Exécutif

LES MESURES DE LA CTM EN FAVEUR DE L’ECONOMIE

1. La mise en place d’un dispositif complémentaire d’aide aux entreprisesen complément du dispositif étatique. Il répond à l’urgence des petites entreprises victimes de la crise.2. Un prêt territorial Covid-19, financé en partie sur des fonds recyclés appelé à répondre à l’urgence de financement des très petites entreprises.

3. La contractualisation avec la BPI des prêts rebonds, dans une configuration permettant la prise en charge de la réalité des fonds propres de nos entreprises et fléchés sur le financement du Besoin en fonds de roulement (BFR). Un intérêt particulier sera porté aux activités relevant du secteur du tourisme (hébergement, restauration) au numérique et à la silver-économie.

4. L’assouplissement des règles de mises en œuvre des fonds européensnotamment en termes de dépenses, de taux, de formalismes administratifs pour répondre aux exigences de la conjoncture. La Commission Européenne aurait sur ce point donné son accord.

5. L’exonération des droits d’octroi de mer sur les gels, les masques et les gants pour les professionnels de santé, et à tous les acteurs impliqués dans la guerre du Covid-19. Cette orientation prise après concertation avec les acteurs devrait prendre effet très rapidement.

D’autres mesures spécifiques viendront s’ajouter afin de répondre au besoin de la Commande Publique.

Le volume global de ces mesures économiques pourraient représenter 60 à 70 millions euros, en mobilisant notamment les Fonds Européens, les partenariats avec l’Etat, et aussi en redéployant certains crédits budgétaires de la CTM.

Selon l’ordre du jour arrêté, la réunion s’est  poursuivie avec les interventions successives de :

  • Monsieur Yan Monplaisir, en tant que Président de la Commission Développement Economique de l’Assemblée, a dressé un panorama général de la situation économique et des besoins des entreprises ;
  • Michel Branchi, en tant que Président de la Commission des Finances, programmation budgétaire et fiscalité, a fait une analyse prospective de la situation économique financière de la Martinique;
  • Madame Marinette Torpille, Conseillère Exécutive en charge du Développement Economique a présenté les premiers dispositifs économiques proposés par la CTM ;
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de l’Attractivité M. Emile Bucher, a apporté des précisions techniques sur les mécanismes des dispositifs proposés ;
  • Monsieur Miguel Laventure, Conseiller Exécutif en charge des affaires financières et budgétaires, est intervenu sur les possibilités de cofinancement et l’usage des fonds européens.

Lors de la séquence d’échange qui a suivi, les représentants du monde économique ont pris la parole à tour de rôle :

  • Monsieur Philippe JOCK, Président, Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Monsieur Henri SALOMON, Président, Chambre des Métiers
  • Monsieur Louis Daniel BERTOME, Président, Chambre d’Agriculture
  • Monsieur Olivier MARIE-REINE, Président, Comité des Pêches Maritimes
  • Madame Marie-Céline JEAN BAPTISTE LIARD, Présidente, Union des Entreprises de Proximité
  • Monsieur Bernard EDOUARD, Président MEDEF
  • Madame Céline ROSE, Présidente, Confédération des Petites et moyennes Entreprises
  • Madame Josette CAPRON, Présidente, Association Martiniquaise Promotion de l’Industrie
  • Madame Lucie MANUEL, Présidente, Contact Entreprise
  • Monsieur Philippe NEGOUAI, Pésident, Fédération des Très Petites Entreprises Martinique
  • Monsieur Mossi DJIBO, Président, Ordre des experts comptables
  • Monsieur Steeve PATOL, Président SEBTPAM
  • Monsieur Hervé ETILE, Président, Fédération Française des Bâtiments

Les Conseillers Exécutifs Daniel Marie-Sainte, Louis Boutrin, Miguel Laventure et Marinette Torpille sont ensuite intervenus pour porter des précisions aux questionnements relatifs à leurs secteurs respectifs.

Le Président de l’Assemblée, Claude Lise a trouvé cette réunion intéressante et fructueuse, « L’Assemblée aura à adopter les mesures et continuera à réfléchir pour porter des réponses ».

Au bout de deux heures d’échanges, le Président Alfred Marie-Jeanne a conclu en remerciant les participants de leurs contributions et de leurs bonnes dispositions. Il a demandé à tous de respecter les consignes sanitaires et de rester déterminés et solidaires pour que la Martinique s’en sorte plus forte.

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email