mercredi 21 août 2019
4 février 2019

Martinique: une borne de recharge à disposition de la population

Martinique; borneCe jeudi 31 janvier 2019, le Showroom de la Transition Énergétique a été inauguré  sur le site Madin’tech de Bellefontaine.

 

Les partenaires du PTME (CTM, Etat, Ademe, SMEM, EDF) qui constituent la gouvernance de l’Énergie en Martinique, ont souhaité voir émerger des solutions répondant aux besoins du territoire, notamment en matière de moindre dépendance aux énergies fossiles.

Ainsi, afin d’anticiper et préparer l’arrivée du véhicule électrique, une borne de recharge solaire a été installée sur le parking public extérieur du site d’EDF, à Bellefontaine.

Développé par la jeune entreprise martiniquaise « GREEN TECHNOLOGIE », ce système est doté d’une gestion intelligente de la charge des véhicules et permettra d’améliorer son insertion sur le réseau électrique. Pour ce faire, la borne est donc programmable et pilotable par un signal réseau. Elle possède également une interface mobile / internet, qui permet entre autres de superviser ou encore de contrôler la charge.

Cette borne de recharge prévoit une puissance allant de  3.7 kW à 22 kW avec une limitation soutirée sur le réseau entre 3,7 kVA et 7,4  kVA.

A titre indicatif, la durée de charge pour une batterie de 22kWh (type Zoé, Leaf) :

  • Puissance de charge de 3,7kW : 6 à 8 heures
  • Puissance de charge de 22kW : 1 à 2 heures

Le Conseiller Exécutif Louis Boutrin a exprimé aux partenaires du projet, son souhait de mettre cette borne à la disposition de la population martiniquaise : gratuite et accessible à tous.

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email