jeudi 13 août 2020
15 juillet 2020

Martinique: coopération médicale, une semaine dédiée au partage d’expérience

Après la semaine de confinement, la délégation médicale cubaine a débuté son programme de visites dès le lundi 6 juillet 2020. Retour sur une des journées bien remplies : le mardi 7 juillet.

Clinique Saint-Paul

La brigade médicale cubaine s’est d’abord rendue à la Clinique Saint-Paul pour une présentation des règles d’hygiène de l’établissement.

Elle a été accueillie par le Dr Nabil MANSOUR, Président Directeur Général de la Clinique Saint Paul.

Le Docteur Jean-Francois FLEZ, spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation a détaillé les bonnes pratiques médicales permettant une qualité de prise en charge des patients optimale.

Le Docteur Violaine EMAL – AGLAE, Responsable du service de dialyse et les deux médecins néphrologues cubains, Dr Yunia CORREA ACUNA et Dr Alexander RODRIGUEZ GONZALEZ ont partagé leur méthodologie de travail. Les confrères ont partagé leurs différentes expériences.

Le Directeur des cliniques Sainte Marie et Anse Colas, Arnaud HOUVION a accueilli les médecins cubains dans un premier temps à la Clinique SAINTE-MARIE. Ils ont ainsi visité le service du  Dr Emmanuelle LESCAROUX, Responsable Cardiologie Soins de suite et de réadaptation cardiologique.

Clinique de l’Anse Colas

Le Directeur Arnaud HOUVION achève cette matinée de visites par la Clinique de l’Anse Colas. Le personnel de l’établissement a réservé à la brigade médicale cubaine un accueil particulièrement chaleureux. Les professionnels de santé cubains ont pu assister à un atelier d’art thérapie. Docteur Patrick FERRER Psychiatre et référent coordinateur en hospitalisation complète saluent la venue des blouses blanches cubaines.

La sécurité des soins et satisfaction des usagers sont au cœur des différents échanges.

CHUM

Mme Bourgeois Christiane, Directrice Qualité Coopération et Droit des usagers accueille les médecins au CHUM. Ils s’y rendent pour une présentation de la rechercher au CHUM effectuée par le Professeur Moustapha DRAME. Les médecins du CHU reconnaissent la grande qualification des médecins cubains. En effet, ils travaillent tous en Hôpital Universitaire, enseignent et font de la recherche. De plus, ils ont tous publié dans des journaux officiels scientifiques cubains.

Les autres jours ils se sont rendus à des réunions au CHUM pour un partage d’expérience sur différents sujets…

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email