dimanche 22 septembre 2019
9 mai 2019

Normandie: 28 nouveaux lycées du futur sélectionnés

Après une première édition du Lycée du Futur, la Région Normandie lance en 2019 une deuxième série d’expérimentations « Inventer pour avancer » : 28 lycées normands ont été sélectionnés pour recevoir le soutien de la Région dans la mise en œuvre de leurs projets. La démarche du Lycée du Futur est le point fort de la politique globale et transversale régionale en terme de formation et d’apprentissage : la Région consacrera près de 900 000 euros à ce nouvel appel à projets.

Lycée Augustin Boismard à Brionne, lycée du Futur

La Normandie, région pilote pour la formation

La Région Normandie a engagé en 2017 la démarche Lycée du Futur autour de 6 axes prioritaires :

  • Sensibiliser les jeunes Normands au monde qui les entoure
  • S’inscrire dans une démarche de développement durable
  • Ouvrir les lycées au monde de l’entreprise
  • Renforcer l’accès à la culture, à l’art, à la musique et au sport
  • Préparer les lycéens à poursuivre leurs études supérieures et favoriser la persévérance scolaire
  • Mettre le numérique au service de la pédagogie et des lycéens

Devant l’innovation de cette démarche, le Ministère de l’Education Nationale avait nommé en décembre 2018 la Normandie comme région pilote dans le domaine de la formation. Terre d’expérimentation et d’innovation, la Normandie porte des projets et des réformes de formation avec le ministère de l’Education Nationale et les services du Rectorat, sur une académie réorganisée.

 « Inventer pour avancer » : l’émergence de nouveaux projets innovants

Cette deuxième série d’expérimentations constitue une opportunité d’explorer de nouvelles thématiques du Lycée du Futur, en complément des sujets mis en avant en 2017 (Equipements numériques innovants, Classe du Futur, Internat pour la réussite, Espace Esprit Campus).

Ces nouveaux projets, au service de la réussite éducative des lycéens, portent sur la valorisation des lycées auprès des entreprises, le développement des pratiques culturelles, des usages du numérique et de la maîtrise de l’anglais.

35 lycées publics et 1 lycée privé normands ont répondu favorablement à l’appel à projets 2019 du Lycée du Futur, 42 projets ont ainsi été transmis à la Région. L’expérimentation « Lycéens Connectés » a suscité le plus de candidatures, soit 18 dossiers.

28 lycées lauréats en 2019

28 lycées ont remporté l’appel à projets, mis en œuvre dès septembre 2019, répartis sur l’ensemble du territoire, sur les thématiques suivantes :

  • « Film  du Savoir Faire » : 

L’ensemble des lycées retenus pourront bénéficier d’un Film du savoir-faire de qualité, financé par la Région, pour valoriser leur filière à travers un outil de communication professionnel (version française et anglaise). A destination des entreprises et des universités, il permettra d’améliorer leur visibilité et d’induire des partenariats. Les lauréats sont :

  1. Lycée de la Baie du Mont Saint Michel à St Hilaire du Harcouët
  2. Lycées Descartes Maupassant à Fécamp (sous réserve)
  3. Lycée Sauxmarais à Cherbourg en Cotentin
  4. Lycée Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray
  5. Lycées Schuman-Perret au Havre
  6. Lycée Grieu à Rouen
  7. Lycée Hortipôle à Evreux
  8. Lycée Le Robillard à Saint Pierre en Auge
  9. Lycée Léopold Senghor à Evreux
  10. Lycée Victor Lépine à Caen
  • « La culture, c’est mon droit ! » : 

12 lycées obtiendront un accompagnement et un financement pour développer une action éducative qui associera les élèves dès la conception pour leur proposer des pratiques culturelles (Festival Eco-Rock, rétrospective audio-visuelle d’un voyage en Malaisie, développement d’un atelier théâtre, création d’une illustration sonore à partir d’une œuvre artistique, organisation d’une semaine thématique autour de la musique…). Les lauréats sont :

  1. Lycée Alain à Alençon
  2. Lycée Mézen à Alençon
  3. Lycée Pierre et Marie Curie à Bolbec
  4. Lycée André Maurois à Elbeuf
  5. Lycées André Maurois à Deauville
  6. Lycée Saint Lô Thère à Pont-Hébert
  7. Lycée Albert Pourrière à Petit-Quevilly
  8. Lycées Schuman-Perret au Havre
  9. Lycée François 1erau Havre
  10. Lycée Les Andaines à La Ferté Macé
  11. Lycée Galilée à Franqueville-Saint-Pierre
  12. Lycée Jean-François Millet à Cherbourg-en-Cotentin
  • « Lycéens connectés » : 

Les lauréats mèneront avec les services de la Région et des autorités académiques une expérimentation autour de l’usage des équipements numériques individuels (BYOD). Un doctorant de l’université Normandie recruté dans ce cadre conduira une démarche de recherche active. Les lauréats sont :

  1. Lycée Flora Tristan à la Ferté Macé
  2. Lycées Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray
  3. Lycée André Malraux à Gaillon
  4. Lycée Jules Verne à Mondeville
  5. Lycée Les Champs de Tracy à Vire
  6. Lycée Nature à Coutances

En outre, Normandie Langue, du 24 au 28 juin, entièrement financé par la Région à hauteur de 320 000 euros, bénéficiera d’une nouvelle dynamique en 2019.
1 320 élèves de seconde se sont inscrits pour participer à cette semaine d’immersion sur la pratique de l’anglais en condition de mobilité avec accueil en internat. Les 900 places dans les 21 lycées volontaires accueillants sont aujourd’hui affectées et une liste d’attente est constituée.

Une fois les projets réalisés, une évaluation sera effectuée pour mesurer l’effet de l’expérimentation sur les pratiques, les conditions d’étude, le bien-être et, plus largement, sur la réussite des jeunes Normands.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email