samedi 23 mars 2019
13 mars 2019

Bretagne: l’usine du futur au Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire

Du 12 au 14 mars, la Bretagne est au Carrefour de fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA): son «usine agroalimentaire du futur » y présente les innovations technologiques imaginées pour répondre aux défis des industriels dans ce secteur d’activité dont la Région Bretagne veut aujourd’hui accompagner la mutation.

C’est la 8e année consécutive que Bretagne Développement Innovation (structure missionnée par la Région pour accompagner l’évolution de ses filières d’activité à travers l’innovation) et le pôle de compétitivité Valorial (qui rapproche industriels et chercheurs pour développer des innovations sur l’aliment de demain) organisent « l’Usine Agro du Futur », en partenariat avec le CFIA. Sous forme d’un circuit de démonstrateurs, cette usine de demain présente des solutions innovantes sur des thèmes qui changent chaque année : après l’efficacité énergétique (2015), l’emballage de demain (2016), l’usine prédictive (2017) et la sécurité (2018), elle présente cette année une usine agile. Vitrine de l’innovation du salon, elle se déploie sur un espace 450 m2.

Découvrez l’usine agile du futur !

Une usine agile réunit des démonstrateurs dans 3 champs : équipement, opérateurs, valorisation 4.0 des données. Animation phare du salon, cette  ligne de production de 15 m  s’appuie sur des technologies numériques innovantes pour apporter des réponses aux besoins d’agilité des industriels et à la fluctuation des commandes. Un projet de porte-outils hyper flexible conçu par un consortium de 13 équipementiers de l’Ouest :  Guelt, Altenov – PGC /OET/CIP, Photon Lines, Omron, Linpac, MM Packaging, Usitab, E-Mage-In-3D, Gobio-GEBE2, groupe API.

  • Equipement : une ligne d’emballage « intelligente » dotée des dernières technologies pour se reconfigurer en moins de 15 mn permet de gérer toutes les productions (standardisées ou personnalisées) et tous les volumes (de la très petite à la grande série).
  • Opérateur : une  ligne nouvelle génération avec automatisation partielle soulage l’opérateur, qui est sans cesse debout et porte des charges lourdes ;  des capteurs sur sa combinaison de travail permettent d’évaluer les TMS en direct ; des outils numériques  réduisent la quantité de papier utilisée par les opérateurs, notamment au niveau des démarches de traçabilité et de contrôle.
  • Valorisation des donnée pour une ligne de production 4.0 : un grand tableau de bord d’hypervision de la ligne de production  permet de visualiser  l’ensemble des données remontées par les machines, toutes connectées  ensemble, ou  saisies numériquement par l’opérateur.
    Un projet auquel le Groupe API (22) a apporté son expertise.

Des innovations au service des industriels

Un village Foodtech avec une vingtaine de start-up et entreprises innovantes présentant des solutions nouvelles d’équipements et  procédés,  ingrédients, emballages et conditionnement ou encore de digitalisation

  • La collaboration d’un tapis sensitif intelligent avec un cobot assure la traçabilité des produits et réponde à l’enjeu du suivi de la généalogie dudit produit lors de sa fabrication. Projet porté par LABSTICC et l’ENSIBS Rennes.
  • Flowpad, outil de détection rapide in situ de pathogènes peut détecter des pathogènes en moins de 2 heures. Dans le domaine sanitaire, la sécurité est une préoccupation ancienne et récurrente toujours au cœur des inquiétudes des consommateurs. Un outil de terrain développé par le Le Leti, institut de CEA Tech.
  • Une démonstration sur la maintenance et la conception agiles grâce à la 3D : le démonstrateur montre les outils nécessaires pour réaliser une chaine numérique de re-conception et de fabrication 3D de pièces de rechange, d’outillage adaptatifs, de moules ou de prototypes d’emballage optimisés pour les produits.  Projet porté par l’Institut Maupertuis, le CRT de Morlaix et ENS Rennes.
  • Un autoclave pilote avec système de mesure et régulation 4.0 intégrés, pour la gestion du suivi opérationnel, la gestion de l’énergie consommée et la maintenance.  Un projet porté par le CTCPA et Steriflow.
  • Une formation à la découpe de viande en Réalité Virtuelle. La formation des nouveaux salariés étant cruciale, Artefacto a développé pour son client F2O un outil innovant de formation en supports immersifs.

Pratique : stand « Usine agroalimentaire du futur » de la Région (Bretagne Développement Innovation ), hall 6 Stand A2-D3, parc des expositions de Rennes – Saint-Jacques. Inauguration le mardi 12 mars à partir de 11h  par le Président LCG et l’un des VP agri ou éco.

La Bretagne au CFIA 2019

Avec 1600 exposants et près de 20 conférences sur 44 000 2 d’exposition et plus de 20 000 visiteurs attendus, le Carrefour de fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) est un grand Rendez-vous du secteur agroalimentaire. De la matière première jusqu’au produit fini, il rassemble chaque année les industriels français et internationaux qui viennent s’y informer et prendre des contacts sur les savoir-faire, expertises et nouveautés. La Bretagne y présente chaque année ses productions, équipements, procédés, et innovations de ce secteur d’activités historique de son économie.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email