jeudi 24 septembre 2020
15 juin 2020

Normandie: Loujain Al Hathloul, lauréate du Prix Liberté 2020 !

Le vote en ligne du Prix Liberté 2020 s’est clôturé le 6 juin dernier. Avec 42,2 % des voix, Loujain Al Hathloul, militante saoudienne des droits de la femme, a été désigné lauréate de cette seconde édition du Prix Liberté.

Loujain Al Hathloul, militante saoudienne des droits des femmes

Née en 1989, Loujain Al Hathloul est une militante saoudienne des droits des femmes emprisonnée dans son pays, depuis mai 2018,  pour avoir bravé l’interdiction pour les femmes de conduire.

(Re)découvrez son portrait

Le Prix Liberté, un projet éducatif impliquant les jeunes d’un bout à l’autre du processus

Le Prix Liberté est une initiative de la Région Normandie en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et Canopé. Il permet à des jeunes de tout pays, âgés de 15-25 ans, de désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Le Prix de la première édition a été remis à Greta Thunberg pour son combat en faveur de la justice climatique. Voir la remise du Prix Liberté 2019

En février 2020, un jury international, composé de 24 jeunes de 13 nationalités différentes et présidé par Emmanuel Davidenkoff, Directeur adjoint de la rédaction du Monde, s’est réuni à Caen pour désigner les 3 finalistes, parmi 167 propositions envoyées par des jeunes du monde entier : Loujain Al Hathloul, Père Pedro Opeka et Nasrin Sotoudeh.

Le vote en ligne, ouvert de mars à juin, aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de toute nationalité, a enregistré près de 5500 participations !

Avec 42,2 % des voix, Loujain Al Hathloul a été désigné lauréate de cette seconde édition du Prix Liberté. Les deux autres finalistes, Père Pedro Opeka, connu pour le combat qu’il mène contre la pauvreté à Madagascar, et Nasrin Sotoudeh, éminente avocate iranienne spécialisée dans la défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, ont obtenu respectivement 29,3 % et 25,3 % des voix.

Remise du Prix Liberté

Loujain Al Hathloul étant emprisonnée en Arabie-Saoudite, sa soeur viendra recevoir, en son nom et pour sa cause, le Prix Liberté 2020 lors d’une cérémonie de remise de prix organisée dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix, le 2 octobre 2020 à Caen.

Ce Prix sera symbolisé par un trophée réalisé par le lycée Napoléon de L’Aigle et par un chèque de 25 000 euros afin de soutenir son combat pour la liberté.

Découvrez le message de sa soeur suite à l’annonce des résultats

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email