samedi 21 octobre 2017
3 novembre 2016

Grand Est: Lorver, un projet scientifique révolutionnaire, présenté au Palais de Chaillot

Jusqu’au 4 décembre prochain, le Palais de Chaillot, à Paris, accueille des projets scientifiquement innovants et vertueux, à l’occasion de l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes ». Lorver (LORraine VERte), une découverte made in Grand Est, y figure en bonne place.Financé par la Région Grand Est et l’Union européenne au titre du Feder (Fonds européen de développement régional), Lorver est un projet visant à requalifier des friches industrielles en apportant une réponse aux défis économiques et environnementaux actuels. Il s’agit, à terme, de créer une filière de production de biomasse végétale en recyclant les ressources délaissées, dans le respect du développement durable. A Homécourt, en Meurthe-et-Moselle, l’ancienne cokerie a servi de site expérimental. Grâce à ce procédé innovant, unique en France, les sols des parcelles polluées ont été reconstitués à partir de matériaux organiques recyclés. Quatre espèces végétales ont été sélectionnées : des peupliers et des végétaux à pousse rapide, dont le chanvre, qui ont été plantées et seront récoltées au cours du programme. A leur tour, ces espèces une fois recyclées serviront de biomasse pour alimenter la filière énergétique. Le chanvre, quant à lui, recueille les faveurs des fabricants de matériaux biosourcés. Mélangé à du plastique, il est très prisé du secteur automobile.

Le projet Lorver regroupe un consortium d’entreprises privées et de laboratoires de recherche scientifique lorrains coordonnés par l’entreprise Valterra Dépollution et Réhabilitation la filiale de Valterra Environnement, qui elle emploie 10 personnes. Ensemble, ils établissent les procédés nécessaires à l’élaboration de cette filière spécifique qui envisage à terme la création de 30 à 45 emplois sur le territoire.

Parce que la valorisation des déchets devient une pratique intégrée au fonctionnement des groupes industriels, la Région Grand Est accompagne l’émergence de cette nouvelle filière désormais en plein essor !

Le projet Lorver
Exposition « Réver(cités) – villes recyclables et résilientes »
Jusqu’au 4 décembre 2016
Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot) à Paris

Crédit photo : ferme Bussière, lombricomosteur (Badias/Région Alsace)

Cet article Lorver, un projet scientifique révolutionnaire, présenté au Palais de Chaillot est apparu en premier sur Région Grand Est.

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email