lundi 19 novembre 2018
7 novembre 2018

Normandie: l’Opensèn, un écosystème dédié à l’entreprise

Crédit : @Lopensen

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la CCI Rouen Métropole et l’agence de développement Rouen Normandy Invest ont décidé de renforcer leur partenariat en créant L’Opensèn : un lieu unique pour ceux et celles qui entreprennent.

Les 4 partenaires fondateurs de L’Opensèn sont animés par la même ambition : créer les conditions favorables au développement économique et faciliter les démarches de l’entrepreneuriat. Le processus s’est enclenché en juin 2017 avec le regroupement des différents services au sein de la CCI Rouen Métropole.

Aujourd’hui, il se poursuit avec la création de L’Opensèn, au coeur de l’écoquartier Luciline, dans les nouveaux locaux de la CCI. Regrouper en un même lieu les principaux acteurs du développement économique constitue une démarche innovante en France.

Cette identité visuelle et cette marque « L’Opensèn » permettent de fédérer les acteurs autour de ce concept unique et de le rendre visible et lisible pour le monde entrepreneurial.

Au service de chaque entrepreneur pour l’accompagner dans sa réussite

En créant L’Opensèn, les partenaires poursuivent 3 objectifs majeurs :

  • Fluidifier le parcours de l’entrepreneur :
    Le regroupement des acteurs dans un même lieu doit permettre aux dirigeants et aux porteurs de projet d’identifier rapidement ses interlocuteurs et de gagner en efficacité : conseil et expertise, formation, mise en relation… Quelles que soient leurs questions, ils seront guidés.
  • Proposer une Business Place adaptée aux nouveaux modes de travail :
    L’Opensèn propose des outils pour entreprendre et se développer, des espaces adaptés au mode de travail nomade et collaboratif : espace de coworking, creativity room, salles de réunions modulables… Une communauté entrepreneuriale ainsi constituée favorisera les contacts pour faire émerger de nouvelles opportunités de business.
  • Renforcer l’attractivité économique du territoire :
    Avec ce nouvel outil, le territoire se dote des facteurs clés de réussite pour accompagner les entreprises déjà installées ou désireuses de s’implanter dans la métropole rouennaise.

Un réseau de compétences consolidé

Au sein de L’Opensèn, l’entrepreneur ou le créateur trouvera à sa disposition toute l’expertise issue des 4 partenaires.

La Région, au travers de l’Agence de Développement pour la Normandie, base son action sur un partenariat étroit avec les structures locales de développement économique et propose plusieurs dispositifs financiers pour accompagner les entreprises dans leurs projets.

La CCI Rouen Métropole accompagne les entreprises tout au long de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission. Elle s’est notamment vue confier par la Région l’animation du dispositif « Ici je monte ma boîte » en matière de création d’entreprise.

La Métropole Rouen Normandie propose une offre foncière et immobilière aux entreprises dans un réseau de pépinières, d’hôtels et de parcs d’activités, accompagne les projets immobiliers des PME et mobilise l’ensemble de ses compétences pour faciliter la vie quotidienne des entreprises et leur offrir un environnement attractif.

Enfin, Rouen Normandy Invest, agence de développement économique, propose aide et expertise à toute entreprise souhaitant s’implanter à Rouen ou dans sa région. Elle conduit la stratégie de marketing territorial pour promouvoir l’attractivité du territoire, son économie et ses entreprises, en renforçant notamment son capital d’image.

Autant de compétences à mobiliser et à faire converger vers un même lieu pour renforcer la vitalité économique du territoire.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email