9 mai 2018

Grand Est : signature d’une convention pour le logement des jeunes entre la Région et Action Logement

La Région Grand Est et Action Logement ont signé, le 4 mai 2018, une convention afin de faciliter l’accès au logement des jeunes du Grand Est en présence notamment de Jean-Louis Borloo, ancien ministre, chargé par le Président de la République d’une mission sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Un logement pour faciliter l’accès à l’emploi

Se loger est une question majeure pour les jeunes en formation professionnelle, en stage, en apprentissage ou accédant à un premier emploi. Aussi, la Région Grand Est a choisi de soutenir les jeunes pour les aider à se loger. D’une durée de trois ans, cette convention permet de cibler et de valoriser des actions spécifiques à destination des jeunes de moins de 30 ans, quel que soit leur profil, afin que le logement ne soit plus un frein à l’accès à l’emploi, notamment par le biais de l’apprentissage et de l’alternance.

Répondre aux besoins de logement des jeunes et des entreprises

En 2017, près de 6 000 jeunes ont été accompagnés par l’une des 14 plateformes, guichets uniques dédiés au logement des jeunes et réparties sur le territoire du Grand Est et près de 800 ont accédé au logement ou relogement dans le parc privé ou public. Toutes les formes d’habitat adaptées aux territoires ont été mobilisées (logement autonome, colocation, sous-location, logement intergénérationnel, logement solidaire, chambre chez l’habitant, etc.). Pour être au plus près des jeunes et répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux des entreprises, 8 nouvelles plateformes vont être implantées en 2018.

La convention qui lie la Région Grand Est et Action Logement, compte 3 axes stratégiques :

  • faire de l’offre de services d’Action Logement un levier de consolidation des parcours professionnels des jeunes grâce à la mise en place d’une plateforme numérique dédiée au logement des apprentis et alternants,
  • communiquer auprès des réseaux chargés de l’accompagnement professionnel des jeunes afin de renforcer la connaissance des interlocuteurs jeunesse sur les différentes aides à destination des jeunes,
  • observer la situation du logement des jeunes via la réalisation d’études pour permettre de mieux cibler nos actions au service du lien emploi-logement et expérimenter des solutions innovantes.

 

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email