dimanche 17 novembre 2019
5 mars 2019

Nouvelle-Aquitaine: un chèque-livre pour les lycéens et apprentis

Lors de la séance plénière du 4 mars 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine ont voté un budget de 4,8 millions d’euros pour la mise en place d’un nouveau dispositif en faveur de la lecture et de la jeunesse.

 

cheque-livre; Nouvelle-Aquitaine

 

La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’attribuer un chèque d’une valeur de 20 euros à près de 230 000 lycéens et apprentis. Il leur permettra l’achat de tout type d’ouvrage auprès des partenaires de la Région implantés sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

La Région entend faire de la réussite scolaire pour tous un axe fort de sa politique éducative. Dans ce cadre, elle souhaite susciter l’envie de lire des lycéens et des apprentis, leur permettre de devenir des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes.

L’utilisation de ce chèque, valable tout au long de l’année scolaire, pourrait également être l’occasion pour ces jeunes de découvrir (ou redécouvrir) des lieux de lecture et de culture.

 

Pour Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’éducation et des lycées, « à un moment où l’égalité d’accès et le pouvoir d’achat des familles sont au cœur des préoccupations des concitoyens, l’exécutif régional propose des mesures  importantes pour la rentrée des jeunes de Nouvelle-Aquitaine. »

 

Qui pourra bénéficier du chèque-livre ?

 

Les bénéficiaires de ce chèque de 20 euros sont les lycéens et apprentis inscrits en formation prébac/bac  dans les

  • lycées publics et privés sous contrat relevant de l’Éducation nationale, de l’agriculture et de la forêt ou des affaires maritimes,
  • établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA),
  • centres de  formation d’apprentis (CFA),
  • centre national d’enseignement à distance (CNED).

Comment se procurer le chèque-livre ?

 

La procédure d’attribution du chèque sera dématérialisée. Les lycéens et apprentis déposeront leur demande en ligne.
L’instruction des demandes sera effectuée par le personnel du Conseil régional.
La fabrication et l’envoi des chèques seront réalisés par un prestataire externe, retenu à l’issue de la passation d’un marché public.

 

Quels sont les organismes partenaires ?

 

Pour devenir partenaire du dispositif et pouvoir accepter ces chèques comme moyen de paiement, les organismes en charge de la vente ou de la location d’ouvrages ou de livres ((librairies indépendantes ou autres, associations de parents d’élèves qui peuvent faciliter l’acquisition des ouvrages…) doivent obligatoirement conventionner avec la société prestataire de services qui sera désignée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans les semaines à venir.

 

Des mesures fortes pour la rentrée scolaire 2019

 

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une approche plus globale permettant d’harmoniser les dispositifs d’aides issus de la fusion des trois ex-Régions en valorisant les vertus du modèle limousin pour la gratuité des manuels scolaires et de Poitou-Charentes par la généralisation du dispositif des chèque-livres. En effet la gratuité de l’acquisition des ouvrages scolaires est étendue à tous les lycéens la région, et s’y ajoute ce nouveau chèque livre de 20 eurospour tous les lycéens et apprentis afin d’acquérir des ouvrages complémentaires : il s’agit là d’une nouveauté pour les trois ex-Régions.

Pour la rentrée scolaire 2019, la Région investit 42 millions d’euros pour les 230 000 lycéens concernés : 
•    des manuels scolaires gratuits complétés par des ressources numériques,
•    le premier équipement offert aux lycéens professionnels,
•    un nouvel environnement numérique de travail,
•    un chèque lecture d’une valeur de 20 euros pour tous les lycéens et apprentis.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email