jeudi 18 octobre 2018
19 juillet 2018

Bourgogne-Franche-Comté: l’internationalisation, une affaire d’équipe

L'internationalisation, une affaire d'équipe

La Région, Business France, la Chambre régionale de commerce et d’industrie et l’Agence économique régionale ont signé, jeudi 12 juillet, des conventions partenariales pour l’internationalisation des entreprises.

 “On a l’habitude de dire que nous sommes une petite région industrielle et agricole, mais en matière d’international, nous sommes à bien des égards les premiers ou dans les premiers », a confié Patrick Ayache jeudi 12 juillet à Saint-Apollinaire (Côte-d’Or). Le vice-président de la Région en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’export a d’ailleurs rappelé qu’au dernier exercice, la Bourgogne-Franche-Comté avait réalisé plus de 20 milliards d’euros à l’exportation et 17 milliards d’euros à l’importation. C’est donc au siège de Eurogerm, société fleuron de l’agroalimentaire notamment grâce à l’export, que la Région, Business France, la Chambre régionale de commerce et d’industrie et l’Agence économique régionale, ont signé trois conventions partenariales en faveur des entreprises, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Une première convention-cadre a permis de consolider le partenariat entre la Région et Business France, au service des entreprises.

La Bourgogne-Franche-Comté fière de ses entreprises
« Nous sommes la première ou parmi les premières régions à avoir adopté un plan d’internationalisation des entreprises, basé sur trois piliers : l’attractivité, le rayonnement et l’export », explique Patrick Ayache. En effet, chaque année, la Région accompagne ses entreprises dans les différentes phases de leur développement à l’international à hauteur de deux millions d’euros sous forme d’avances remboursables ou de subventions, à titre individuel ou collectif. Elle a aussi profité de la réforme du commerce extérieur présentée par le Gouvernement le 23 février dernier pour entériner la création d’une « Team export BFC » et conforter la « Team Invest BFC ». En signant la première convention tripartite avec la Région et la Chambre régionale de commerce et d’industrie, Business France s’est engagé à renforcer l’équipe de cette dernière en y affectant trois conseillers internationaux. Enfin, l’Agence économique régionale, bras armé de la Région, a elle-aussi signé une convention avec Business France afin de fortifier la prospection d’investisseurs et de renforcer l’attractivité du territoire auprès de nouvelles entreprises.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email