samedi 23 mars 2019
4 mars 2019

Normandie: les rencontres de l’orientation

La compétence de la Région en matière d’orientation s’élargit. Chargée de mettre en place une nouvelle politique d’orientation et des professionnels et plus précisément d’information sur les métiers et les formations en direction des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et leurs familles, et des adultes en reconversion, la Région Normandie lance une grande consultation auprès du public.

 

normandie orientation

 

L’ORIENTATION, UNE NOUVELLE MISSION RÉGIONALE

 

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 confie aux Régions les nouvelles missions suivantes :

  • organiser des actions d’information et de découverte sur les métiers et les formations
  • élaborer et diffuser la documentation correspondante, notamment dans les établissements scolaires et universitaires

Six rencontres sont programmées. Rappel des enjeux, illustrations et bonnes pratiques, témoignages, échanges… Ces rencontres sont ouvertes aux professionnels comme au grand public.

  • Le 28 février- 14h30 à 17h au Havre (Centre Havrais de Commerce International : pour une orientation organisée au plus près des territoires
  • Le 26 mars – Rouen – 14 h – 16h30 : les gestes professionnels au service de l’orientation
  • Le 24 avril – 14h à 17h à Evreux : compétences à s’orienter tout au long de la vie : de quoi parle-t-on, ici et ailleurs ?
  • Le 14 mai – 14h à 17h à Alençon : il était une fois le numérique au service de l’orientation
  • Le 22 mai – 14h à 16h30 à Cherbourg : comment créer de l’ambition, un enjeu fort pour la Normandie ?
  • Le 20 juin – 9h30 à 12h30 à Caen : annonce des principaux axes de la future politique régionale

L’objectif de ces réunions : mobiliser les acteurs et les territoires, susciter un foisonnement d’idées, créer une dynamique, valoriser les bonnes pratiques pour faire émerger un maximum de propositions concrètes et innovantes en faveur de l’orientation tout au long de la vie, co-construire une nouvelles politique de l’orientation avec les partenaires concernés.

Nombre de places limité pour les six rencontres, inscriptions obligatoires sur https://parcours-metier.normandie.fr/rencontresorientation

 

UNE DÉMARCHE DE CONSULTATION

 

La Région lance aussi deux questionnaires, l’un grand public, l’autre à destination des équipes éducatives. Ces questionnaires viennent compléter cette démarche et rencontres. Ils sont accessibles via https://parcours-metier.normandie.fr/rencontresorientation. L’enjeu est de taille : selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), on compte en France près de 2 850 000 jeunes de 15 à 34 ans (soit 18 % de cette tranche d’âge) sans emploi ni formation.

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse en ligne.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email