vendredi 15 novembre 2019
23 août 2019

Nouvelle-Aquitaine: les Parcs naturels régionaux, terres de projets

Plus vaste région de France métropolitaine, la Nouvelle-Aquitaine est riche de 5 Parcs Naturels Régionaux, qui embrassent une grande diversité de paysages, de faune et de flore, de patrimoines architecturaux, et de dynamiques culturelles et sociales.

Une mosaïque de territoires

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne, oriente, et co-finance l’action des Parcs naturels Régionaux (PNR), pour lesquels elle détient une compétence partagée avec l’Etat.

Au-delà de leur valeur environnementale, ces Parcs sont des territoires préservés, dynamiques et innovants, qui allient à leur richesse patrimoniale et paysagère un projet de développement durable et concerté.

La Nouvelle-Aquitaine compte 5 PNR :

D’autres projets de PNR sont en cours, la Région finançant des études d’opportunité pour trois territoires : la Gâtine poitevine, la Montagne Basque et les marais rétro-littoraux charentais (Marennes-Brouage).

La Région, acteur clé pour les Parcs naturels régionaux

La Région joue un rôle primordial vis-à-vis des PNR, qui eux-mêmes s’engagent avec les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet partagé de protection et de développement durable du territoire.

Ainsi :

  • la Région peut décider de créer de nouveaux Parcs naturels régionaux sur des territoires volontaires et engagés ;
  • elle impulse et accompagne le renouvellement du classement des territoires en Parc naturel régional ;
  • elle est membre des syndicats mixtes des PNR et participe à la gouvernance des Parcs ;
  • elle participe à la mise en œuvre des chartes de Parc, en soutenant notamment le programme d’actions des Parcs, dans le cadre de contrats pluriannuels ;
  • elle soutient le développement d’une dynamique de réseau inter-Parcs, notamment sur le déploiement de projets expérimentaux communs (Plan Pollinisateurs par exemple).

Au cœur d’un tourisme durable

PNR Landes de Gascogne
PNR Landes de Gascogne © PNR Landes de Gascogne

Terres d’accueil, les Parcs le sont également pour les touristes, nombreux en Nouvelle-Aquitaine. La Région y soutient particulièrement le développement d’un tourisme durable à travers les itinérances douces (cyclables, fluviales, randonnée, électromobilité), les démarches d’écoconstruction et d’écolabel européen, les projets d’éco-tourisme, et le soutien aux zones touristiques rurales.

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour préserver et mettre en valeur un territoire à dominante rurale fragile dans une démarche de développement durable.

Chaque Parc porte un projet adapté à son territoire, formalisé dans sa charte du Parc. Elle est co-construite avec ses habitants et ses acteurs socio-économiques et reconnue tant au niveau local (adhésion des communes et intercommunalités) qu’au niveau départemental, régional et national.

Les Parcs concourent directement aux grands enjeux régionaux de la transition écologique et énergétique et à l’attractivité des territoires, à travers 5 missions :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et des paysages ;
  • l’aménagement du territoire ;
  • le développement économique et social, la qualité de vie ;
  • l’accueil, l’éducation, l’information du public ;
  • la conduite d’actions expérimentales dans ces domaines.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email