dimanche 16 juin 2019
6 février 2019

Pays-de-la-Loire: les meilleurs apprentis de France à l’honneur

Ils représentent l’excellence de l’apprentissage dans de nombreuses familles de métiers en Pays de la Loire. Lors d’une soirée présidée par Christelle Morançais, présidente de Région, le 1er février dernier, 241 médaillés régionaux, dont 69 lauréats du concours national “Un des meilleurs apprentis de France”, ont été mis à l’honneur.

 

apprentis pays-de-la-loire

En Pays de la Loire, 32 250 jeunes se forment par la voie de l’apprentissage dans 53 CFA et près de 17 000 entreprises de tous les secteurs de l’économie régionale : industrie, bâtiment et travaux publics, agriculture et industries agro-alimentaires, alimentation, hôtellerie- restauration, services aux entreprises… Du CAP au master ou au diplôme d’ingénieur, l’apprentissage est un véritable moteur pour l’emploi des jeunes, en prise directe avec les réalités du monde du travail. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire, première région de France en matière d’apprentissage grâce à un plan de relance initié en 2016, a décidé de continuer à faire de l’apprentissage une de ses priorités.

Un véritable tremplin pour demain

Chaque année, le concours “Un des meilleurs apprentis de France” récompense l’excellence et l’investissement des jeunes dans la démonstration de leurs compétences professionnelles. Il contribue à promouvoir la voie professionnelle et la formation par apprentissage. Il est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’Argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales. Cette année, 69 lauréats ligériens ont été primés aux finales nationales.

« c’est un résultat remarquable et je suis fière de votre engagement, de vos savoir-faire et de vos réussites », a souligné Christelle Morançais. « L’apprentissage est une voie d’avenir, et ce concours est un véritable tremplin pour tous ces jeunes en formation professionnelle. »

TEMOIGNAGES

 

Corentin Barré

Sertisseur en haute joaillerie, Institut de bijouterie de Saumur (49)
« Le concours est d’une grande exigence et dans mon domaine, cela demandait beaucoup de précision. Chaque détail compte, rien ne doit être laissé au hasard. C’est un sacrifice qui en vaut la peine, car pour réussir la pièce demandée à l’épreuve, j’ai régulièrement travaillé chez moi jusque très tard. C’était un choix, mais pour y arriver, je devais donner le maximum ! »

Pierre Taisne

Zinguerie, BTP CFA Sarthe, Le Mans (72)
« C’était stressant et motivant à la fois. J’ai vraiment vécu une expérience unique et inoubliable. J’ai donné le meilleur de moi-même et je suis satisfait de ce que j’ai produit. Pourquoi y avoir participé ? Déjà pour avoir un titre à mettre sur mon CV et je pense que pour mon avenir, c’est un plus ! Mais aussi parce que j’aime affronter d’autres candidats de la même profession et découvrir d’autres univers. »

Mathieu Brochard

Carreleur mosaïste, BTP CFA Vendée, La Roche-sur-Yon (85)
« L’expérience du concours est vraiment belle, c’est une aventure inédite. En fait, je n’avais jamais connu pareille adrénaline car je n’avais jamais participé à un seul concours auparavant. Réaliser la pièce m’a demandé beaucoup de réflexion et de constance. À la fin du concours, lorsqu’ils ont prononcé mon nom, ça a été une grande fierté, pour moi et pour ma famille. »

Marine Villechien

Vente action marchande, Lycée professionnel Ludovic-Ménard, Trélazé (49)
« C’est une immense fierté et aussi un grand soulagement d’avoir obtenu cette médaille nationale. Ce qui a joué ? Sans doute la simplicité de ma proposition et la précision de la réalisation. J’ai toujours mis beaucoup de minutie dans mon travail et là je suis récompensée. C’est un plus pour demain car avec cette médaille, j’aurais sans doute plus de facilités à trouver un travail. »

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email