mardi 21 novembre 2017
22 septembre 2017

Grand Est: le Très Haut Débit à l’honneur à Epernay

En participant à l’Université d’été du Très Haut Débit organisée les 13 et 14 septembre à Epernay, la Région Grand Est réaffirme son engagement en faveur d’une région 100% connectée.

Digitalisation de la société, territoires ruraux intelligents, défis numériques, impacts économiques, etc. autant de thématiques contribuant à renforcer l’attractivité et la compétitivité du Grand Est, auxquelles la collectivité prend pleinement part.

Pilier du développement du Grand Est, l’aménagement numérique du territoire et la couverture en THD sont en effet une préoccupation de premier ordre pour les élus régionaux. C’est pourquoi la Région Grand Est a décidé de s’engager de manière volontariste en faveur d’une couverture intégrale de ses territoires en fibre optique jusqu’à l’abonné, avec deux projets THD d’envergure :

  • sur le territoire alsacien, la Région Grand Est pilote, en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la première concession fibre optique lancée à cette échelle en France et confiée à l’entreprise Rosace. Elle vise au raccordement de près de 700 communes, soit 380 000 prises à l’horizon 2021 en tranche ferme, et 110 communes, soit 98 000 prises en tranche conditionnelle, en complémentarité avec les investissements des opérateurs privés dans les zones urbaines plus denses. Cette opération représente un investissement de 450 M€ dans le cadre d’un partenariat public-privé. La Région préfinance l’intégralité de la contribution publique, soit 163,9 M€ et supporte les frais financiers inhérents. L’Europe, l’Etat (Plan France THD), les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que les intercommunalités ou les communes alsaciennes (selon leurs compétences) verseront leur quote-part à la Région au fur et à mesure de l’avancement du projet. Ce réseau déjà ouvert et en phase de commercialisation propose déjà 6 fournisseurs d’accès grand public et une quinzaine de fournisseurs dédiés aux entreprises.
  • sur 7 autres départements (Ardennes, Aube, Marne, Meuse, Vosges, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle), le Très Haut Débit sera également déployé dans le cadre du plus grand contrat de concession de France porté par la Région conclu le 25 juillet 2017 avec l’entreprise Losange et en partenariat avec les Conseils Départementaux. Cette opération représente environ 830 000 prises (en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres) pour un investissement total estimé à 1,3 milliard d’euros (création du réseau et raccordements du client final).
    Par ailleurs, en Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien financier de la Région Grand Est, met également en œuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI membres. Plusieurs EPCI de Moselle disposent par ailleurs d’un réseau intercommunal Très Haut Débit.

L’article Le Très Haut Débit à l’honneur à Epernay est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email