mardi 22 octobre 2019
17 septembre 2019

Pays-de-la-Loire: le transport scolaire ligérien a fait sa rentrée

PDL; Bus scolaireUne semaine après la reprise des circuits scolaires, dont c’est la première rentrée des transports régionaux avec la totalité des effectifs, la Région des Pays de la Loire maintient son effort pour assurer un service public de qualité et optimiser le service. La Région transporte près de 140 000 élèves, de la maternelle à la terminale.

 

C’est la nouveauté 2019 : la Région a harmonisé ses transports scolaires avec, pour la première fois, une tarification commune pour les cinq départements des Pays de la Loire, une marque unique Aléop et un site web dédié. « La Région des Pays de la Loire s’est engagée dans une politique ambitieuse en matière de transport scolaire en faveur des élèves et de leur famille », a indiqué Roch Brancour, vice-président du Conseil régional en charge des transports. « Grâce à la nouvelle tarification unique et au paiement échelonné, nous avons permis à neuf familles ligériennes sur dix d’alléger leur budget de rentrée*. Une politique dont nous voyons les premiers effets puisque nous constatons une augmentation sensible des inscriptions pour cette rentrée 2019, dans la plupart des départements ligériens. »

Inscription en ligne prolongée et nouvelle billettique
L’abonnement aux transports scolaires est désormais de 110 € par an par enfant, inférieur au tarif pratiqué précédemment. Une gratuité est applicable dès le 3e enfant transporté ainsi qu’un demi-tarif de 55 € pour les élèves des regroupements pédagogiques intercommunaux. Cette nouvelle tarification est assortie de facilités de paiement en trois fois pour alléger le budget rentrée des familles. Plus de 142 000 inscriptions ont été enregistrées et validées, dont 98,4 % ont été saisies en ligne par les familles de Loire-Atlantique, grâce à une procédure simplifiée sur www.aleop.paysdelaloire.fr le nouveau site dédié aux transports collectifs en Pays de la Loire. Afin de ne pas pénaliser les familles qui auraient pu rencontrer des difficultés d’accès au module d’inscription cet été, la Région a étendu la période d’inscription sans appliquer de majoration pour les inscriptions tardives.

L’information aux voyageurs au cœur de la qualité de service
95 % des horaires de passage des navettes scolaires sont actuellement disponibles en ligne, sur le site web aleop.paysdelaloire.fr, via le compte personnel que chaque famille a créé lors de son inscription. La mise en place du système unifié gérant une base de données de plus de 140 000 élèves et plus de 15 500 points d’arrêt à l’échelle régionale a cependant rencontré quelques difficultés dans l’affichage des horaires. Consciente des désagréments occasionnés et dans un souci d’amélioration du service, la Région travaille à l’optimisation de cet affichage. « Afin de maintenir un service de proximité, les services de transports régionaux ont été maintenus dans chaque département. En complément du site aleop.paysdelaloire.fr, l’équipe des services transports régionaux est pleinement mobilisée pour assurer une information continue et de qualité aux voyageurs par mail, téléphone ou à son accueil », complète Roch Brancour.

Priorité à la sécurité
Parmi les nouveautés 2019, des actions de sensibilisation seront mises en œuvre en partenariat avec les établissements et les transporteurs, et un gilet fluorescent haute visibilité sera distribué aux élèves ligériens d’ici la fin de l’année 2019.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email