jeudi 22 août 2019
3 avril 2019

Normandie: Le programme 2019 du Forum mondial Normandie pour la Paix

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Président de l’Association Régions de France, a tenu à Paris le mardi 2 avril 2019, une conférence de presse de présentation du Forum mondial Normandie pour la Paix 2019, en présence de Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales et Yacine Ait Kaci, dit YAK, Vice-président de la Fondation ELYX, président du jury du prix Liberté.

 

Forum de la paix, Normandie; édition 2019

 

Les 4 et 5 juin 2019, la deuxième édition du Forum mondial proposera, autour du thème « Les faiseurs de Paix », des conférences, des débats thématiques, un Village pour la Paix et des temps forts consacrés à la jeunesse.

LE MANIFESTE NORMANDIE POUR LA PAIX

 

Rédigé et présenté au forum par des Prix Nobel de la paix et des personnalités de la société civile engagées pour la paix comme le philosophe Anthony Grayling, ce Manifeste est un appel public à une prise de conscience de la nécessité d’une paix durable. Il sera proposé à la signature de tous les participants du forum mondial 2019.

Cinq prix Nobel de la paix présents au Forum :

  • Mohammed El-Baradei, diplomate et homme d’État égyptien, prix Nobel de la paix en 2005, conjointement avec l’organisation qu’il dirige, l’Agence internationale de l’énergie atomique, pour leurs efforts pour interdire l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins militaires et pour s’assurer que l’énergie nucléaire est utilisée à des fins pacifiques de la manière la plus sûre possible.
  • Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne pour la paix en Afrique, co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011, avec Ellen Johnson Sirleaf et Tawak-kol Karman pour leur lutte non violente pour la sécurité des femmes et pour les droits des femmes à la pleine participation dans le travail de consolidation de la paix.
  • José Manuel Ramos-Horta, homme d’État est-timorais, prix Nobel de la paix en 1996, conjointement avec Carlos Filipe Ximenes Belo, pour leurs travaux en vue d’une solution juste et pacifique au conflit au Timor oriental.
  • Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, conjointe-ment avec Nadia Murad. Ils ont été récompensés pour leur lutte contre l’utilisation des “violences sexuelles en tant qu’armes de guerre” dans les conflits. Denis Mukwege est un gynécologue connu de la communauté internationale comme étant le “réparateur des femmes”.
  • Jody Williams, professeure américaine, prix Nobel de la paix en 1997, conjointement avec la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel terrestres pour leur travail pour l’interdiction et la liquidation des mines antipersonnel.

LES AUTRES TEMPS FORTS DU FORUM

 

Trois grandes conférences, une trentaine de débats thématiques et interactifs avec un focus sur la Colombie pour illustrer le thème général du Forum, la présentation de « l’indice Normandie pour la Paix » du Parlement européen, le programme européen Walk the global Walk avec 800 jeunes normands réunis autour de projets de développement durable, un match de foot symbolique, la remise du premier Prix Liberté en présence de jeunes du monde entier et de Vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie auxquels la région toute entière rendra un vibrant hommage.

Greta Thunberg a été désignée lauréate du Prix Liberté par des jeunes de 15 à 25 ans, à l’issue d’un vote en ligne, ouvert du 1er au 31 mars 2019.

LES CHIFFRES DE L’ÉDITION 2018

  • 5 000 participants
  • 1 700 jeunes
  • 160 intervenants issus de 39 pays
  • 4 grandes conférences
  • 23 ateliers
  • 30 heures de débat

Programme complet

Communiqué de presse: Greta Thunberg, lauréate du Prix Liberté 2019

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email