jeudi 18 octobre 2018
24 juillet 2018

Guadeloupe: un pôle régional des Arts du spectacle

Dans le cadre de sa politique de structuration et de développement de l’enseignement artistique, la Région Guadeloupe a pour objectif de contribuer, en coopération avec les différents acteurs artistiques et culturels, à la mise en place d’une offre cohérente et garantissant un continuum depuis l’initiation jusqu’à l’enseignement supérieur.

Ses missions se déclinent autour de trois axes principaux:

> L’accompagnement des artistes-enseignants,
> La création d’un cycle de formation d’orientation professionnelle en musique, en danse et en théâtre,
> La promotion et animation d’un réseau de l’enseignement artistique.

L’accompagnement des artistes-enseignants

L’échange de pratique et la formation sont indispensables pour aider les artistes-enseignants à consolider leurs parcours et à mieux appréhender, tant les mutations de la société, que les évolutions du spectacle vivant. C’est pourquoi la région s’engage aujourd’hui dans deux directions :

  • L’accès aux diplômes d’enseignement musical par la voie de la VAE
  • L’élaboration d’un plan de formation professionnelle continue (cf. catalogue de formations 2018-2019)

La création d’un cycle de formation d’orientation professionnelle en musique, en danse et en théâtre

L’enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant se situe en général durant les « années lycée ». En parallèle à l’enseignement général, ce cycle de formation est très engageant et exigeant. Il peut s’étaler sur deux et quatre ans.

La Région, en collaboration avec des structures d’enseignement artistique du territoire, œuvre à la préfiguration d’un tel cycle de formation pour la musique et la danse dans un premier temps. Une seconde sélection de jeunes musiciens , danseurs et comédiens, désireux de l’intégrer, aura lieu courant septembre 2018.

Un premier stage de formation les réunira d’ici les vacances scolaires de la Toussaint 2018, à Basse Terre.

La promotion et l’animation d’un réseau de l’enseignement artistique

Les responsables d’établissements d’enseignement artistique sont invités à des réunions régulières afin de pouvoir échanger sur des thématiques propres à ce domaine.

Partage d’informations, réflexion collective, débat, échange de pratiques sont à l’ordre du jour et visent à nourrir le travail de chacun, à fonder et animer un réseau professionnel.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email