vendredi 31 mars 2017
13 décembre 2016

Bretagne: le pôle d’excellence cyber inaugure ses locaux

Bretagne, Région, cybersécurité, pôle, excellence, Jean-Yves Le Drian, présidentLe pôle d’excellence cyber a inauguré ses locaux cette semaine à Rennes, en présence de Jean-Yves Le Drian. Il accompagne la structuration de la cybersécurité, l’une des nouvelles filières émergentes en Bretagne.

La cybersécurité est l’une des filières émergentes très actives que la Région Bretagne (collectivité désormais chef de file en matière économique) s’attache à développer dans le cadre de sa politique économique. Le pôle d’excellence cyber inauguré aujourd’hui fait partie de l’écosystème qui accompagne le développement de cette filière porteuse (pôle Images & Réseaux, l’IRT B-COM, le label French-Tech, l’agence Bretagne Développement Innovation) …

Tous les champs de la cybersécurité

Sécurité des systèmes d’information, électronique, cryptographie, protection des infrastructures et réseaux, cartographie des risques, internet des objets… : région numérique de premier plan, la Bretagne regroupe, sur son territoire, les compétences recouvrant tous les domaines de la cybersécurité.

Les forces dans la recherche et l’industrie

La filière s’appuie sur un tissu de laboratoires de recherche et d’industries très dense dans la cybersécurité et le numérique : 200 chercheurs et 13 équipes de recherche (IRISA, LABSTICC, IRMAR, IETR, INRIA…), une offre de formation (Rennes 1, Supelec, INSA, ENSSAT, ETRS, IUT…), des grands groupes (Orange, Alcatel, DCNS, Thales, Sopra-Stéria…), une centaine de PME (Amossys, Secure-IC, Diateam… ).

La filière défense et sécurité en chiffres

  • 2 grands groupes DCNS et Thalès
  • 383 entreprises (50% services & recherche, 50% industrie) dont  près de 180 sociétés travaillant dans le numérique pour la défense et 100 entreprises en capacitié de se positionner sur la cybersécurité
  • 46 000 emplois en Bretagne dans le numérique
  • 7 clusters
  • 1 pôle d’excellence cyber
  • 11 grandes écoles supérieures ou universitaires et plus de 2000 étudiants formés ou sensibilisés à la cyber
  • 9 centres de ressource, plateformes et centres techniques
  • 47 équipes de recherche  et plus de 160 chercheurs travaillant sur la cyber

Une stratégie en 3 priorités

Initié par le ministère de la Défense avec l’appui de la Région Bretagne en 2014, le Pôle d’Excellence Cyber ambitionne de faire de la Bretagne un acteur européen et international de premier plan. Il cherche à structurer la filière cybersécurité en Bretagne, autour de trois priorités :

  • La formation
  • La recherche
  • Le développement économique (avec une attention particulière pour les PME innovantes). Il

Une inauguration en présence de Jean-Yves Le Drian, du vice-président à l’économie Loïg Chesnais-Girard, du vice-président à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation Bernard Pouliquen et de la vice-présidente à la formation, à l’apprentissage et à l’orientation Georgette Breard.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email