vendredi 13 décembre 2019
19 septembre 2019

Pays-de-la-Loire: Energie Tour 2019 se poursuit jusqu’au 22 septembre

ernergie tour 2019; PDLMobilités durables : comment passer à la vitesse supérieure ? À l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, la Région des Pays de la Loire organise actuellement la seconde édition du Pays de la Loire Energie Tour. Un événement grand public pour favoriser le changement de pratiques pour passer aux mobilités alternatives.

 

Les Pays de la Loire sont en route pour devenir la 1ère région française pour la mobilité durable. Développer l’usage des transports collectifs, ferroviaires et routiers et être à la pointe des innovations sur les motorisations alternatives est un objectif inscrit dans la Feuille de route régionale pour la transition énergétique. Pour y parvenir, la Région mobilise ses compétences sur :
•    Le développement de l’usage du ferroviaire avec une nouvelle gamme tarifaire du TER plus attractive et des investissements réguliers dans les infrastructures ferroviaires et le matériel roulant.
•    Le développement de l’éco-mobilité pour les transports interurbains avec la circulation de quatre cars au gaz et d’un car électrique en expérimentation avec des transporteurs régionaux.
•    Le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique rapides et d’avitaillement en biogaz en Pays de la Loire, en lien avec les syndicats départementaux d’énergie pour favoriser l’essor des motorisations alternatives.
•    Le développement de la filière hydrogène en alternative aux énergies fossiles à travers des projets qui concernent notamment la production renouvelable d’hydrogène, le déploiement d’une mobilité hydrogène et le développement des usages fluviaux, maritimes et portuaires.

« Faire évoluer les modes de transport est une nécessité absolue pour répondre au défi écologique. En Pays de la Loire, nous avons déjà franchi une étape pour les transports en commun en favorisant l’utilisation des premiers autocars à motorisations GNV et électrique sur des lignes régionales. Nous poursuivons l’effort en soutenant le développement de la filière hydrogène, des bornes électriques à recharge rapide et des stations Bio-GNV. 8 stations ont à ce jour été installées, avec un objectif de 19 en 2020.» Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Consulter l’article (programme complet)

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email