lundi 21 octobre 2019
7 juin 2019

Normandie: le nouveau plan de transport 2020 de la Région

A l’occasion de la réunion de clôture des états généraux de la mobilité à Caen, la Région Normandie a présenté, lundi 3 juin 2019, son plan de transport 2020 ainsi que la nouvelle identité du réseau de transport régional : NO_MA_D.

Omneo

Le plan de transport ferroviaire 2020 : Simplicité, lisibilité et qualité

Le nouveau schéma de transport normand propose 4 types de services :

  • Krono+ pour les services opérés avec les nouveaux trains Omneo Premium, qui offrent le niveau de confort le plus élevé sur des liaisons express entre les grandes agglomérations,
  • Krono pour des liaisons interurbaines
  • Citi pour la desserte des territoires urbains et périurbains
  • Proxi pour la desserte fine de tous les territoires

La tarification « TEMPO Normandie » étendue vers Paris en 2020

Au 1er janvier 2020, la Région Normandie reprendra la gestion des lignes Intercités normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours). Des abonnements régionaux vers Paris seront proposés, en coopération avec l’Ile-de-France. Les cartes de réduction régionales seront aussi étendues vers Paris.

Au regard du succès rencontré par la gamme « TEMPO Normandie », notamment  auprès des jeunes, la Région Normandie et SNCF ont fait le choix de maintenir cette tarification pour 2020 en l’étendant vers Paris.

A partir de 2021, une fois l’ensemble des nouveaux trains Omneo Premium mis en service, un système de réservation obligatoire sera mis en place sur ces derniers, de manière à garantir aux voyageurs une place assise et de mieux les répartir dans les trains. Ce système permettra également d’offrir des petits prix pour les voyageurs qui anticipent leurs déplacements.

Un plan de transport routier 2020 complémentaire à l’offre ferroviaire

La compétence transports publics routiers a été transférée à la Région depuis le 1er septembre 2017. Ce sont plus de 140 millions d’euros qui sont consacrés chaque année par la Région au transport public routier.

La Région souhaite valoriser les lignes routières reliant des villes moyennes non desservies par le train à des agglomérations, des villes moyennes entre elles, des territoires ruraux à des villes moyennes ou une métropole, irrigant ainsi les territoires normands et permettant aux administrés de se déplacer depuis ou à destination de ces zones.

Ainsi, deux lignes verront leur offre étoffée fin 2019 : Caen – Flers avec 2 allers-retours ajoutés aux 5 allers-retours actuels et Caen – Falaise avec 3 allers-retours ajoutés aux 11 allers-retours actuels.

 NO_MA_D : Une nouvelle identité pour le réseau de transport régional

Cette nouvelle identité permettra aux voyageurs (fréquents ou occasionnels, normands ou touristes) d’identifier l’ensemble des transports régionaux. Elle sera déclinée sur l’ensemble des lignes ferroviaires et routières régionales. 

NO_MA_D évoque non seulement le voyage, l’ouverture et la liberté mais il renvoie aussi de façon ludique à l’appartenance normande  (NORMAND = NO_MA_D).

En savoir plus

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email