mercredi 22 novembre 2017
17 octobre 2017

Occitanie: la Région en pointe sur le numérique

Dans la dynamique de la Grande école du numérique, lancée par l’État en 2015, Occitanie a créé un réseau régional de formations innovantes, appelé École régionale du numérique. Avec 73 labels et 80% de sorties positives, Occitanie est en pointe dans ce secteur. Le 16 octobre 2017, la vice-présidente de la Région en charge du développement économique et de l’innovation, Nadia Pellefigue, a rencontré le préfet Pascal Mailhos pour évoquer les très bons résultats d’insertion de ces formations.

C’était il y a 2 ans à peine, en 2015. Alors que L’État lançait la Grande école du numérique, la Région décidait de s’inscrire dans la même volonté d’offrir aux publics non qualifiés des formations au numérique innovantes, sur l’ensemble de son territoire. Avec 73 formations labellisées et près de 80% de sorties positives*, Occitanie est aujourd’hui une région en pointe dans ce domaine. Nadia Pellefigue, vice-présidente régionale en charge du développement économique et de l’innovation, a rencontré cet après-midi au pôle numérique de l’Adrar, à Ramonville, le préfet d’Occitanie Pascal Mailhos, pour évoquer ces très bons résultats.

En amont de cette rencontre, la présidente de Région Carole Delga a souligné l’importance du numérique dans le monde de l’entreprise :

Avec l’École régionale du numérique, nous faisons du sur-mesure, en proposant des formations innovantes, qualifiantes, de proximité et adaptées aux besoins en compétences des entreprises locales. Car un des enjeux des entreprises, notamment des TPE et des PME, pour les années qui viennent, est bien leur digitalisation et la Région veut accompagner nos secteurs d’activité à franchir ce cap.

Pour créer cette École régionale du numérique, la Région avait lancé en 2015 un Appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités de son territoire. Cette dynamique a peu à peu permis l’ouverture de 11 antennes, notamment hors des métropoles, auxquelles s’ajoutent 5 sites supplémentaires, qui ouvriront en novembre prochain. Ainsi, les formations au numérique couvrent l’ensemble des 13 départements de la région.

En Occitanie, le numérique représente plus de 63 600 emplois et 16 500 entreprises.

(*) Taux d’insertion 3 mois à l’issue de la formation du stagiaire (64% de salariés, 4% d’entrepreneurs et 10 % de poursuite d’études spécialisées dans ce secteur).

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email