samedi 14 décembre 2019
29 juillet 2019

Pays de la Loire: le coq bleu de La French Fab poursuit sa tournée estivale

Pour sa dixième étape, l’industrie tricolore gagne les plages françaises pour poursuivre ses rencontres avec les jeunes et leurs familles. Sa mission : montrer la modernité et la diversité des métiers au sein d’un secteur riche en opportunités, tant en matière d’emplois que d’entrepreneuriat. Rendez-vous à Pornic le 31 juillet puis le 1er août aux Sables-D’Olonne.

 

Nouvelle escale pour le French Fab Tour estival : le coq français s’invite à nouveau en Pays de la Loire, région depuis laquelle a été lancé au début de l’année 2019, à Laval (Mayenne), le coup d’envoi de ce Tour de France du développement économique et industriel. Organisé par Bpifrance et soutenu par la Région des Pays de la Loire, ce French Fab Tour se sera au final déplacer dans 18 villes balnéaires tout au long de l’été. Sa mission : aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles pour leur vanter les mérites de l’industrie française.

Rendez-vous à Pornic et aux Sables-D’Olonne

« L’industrie est partout, l’industrie est à nous tous, à tous ceux qui entreprennent, dans tous les secteurs et tous les territoires ! », avait indiqué Patrice Bégay, le directeur exécutif de Bpifrance, à l’ouverture du village de la French Fab.

Susciter des vocations, éveiller des intérêts, tel est bien l’objectif de cette tournée estivale, où l’industrie s’invite sur les plages, jusqu’au 14 août prochain. La caravane de la French Fab, étendard de l’industrie française, sillonne en effet le littoral pour présenter l’activité industrielle tricolore dans toute sa richesse et sa modernité. Ce sera le cas dans deux villes ligériennes : Pornic le 31 juillet, puis Les Sables-D’Olonne, le 1er août.

Attirer les jeunes vers les secteurs qui recrutent

Deuxième région industrielle de France en termes d’emploi, les Pays de la Loire jouent un rôle moteur dans la dynamique French Fab. Première région à accueillir un club labellisé dans chacun de ses cinq départements, elle a accueilli les premières étapes du salon itinérant French Fab Tour. L’objectif est de rassembler l’écosystème national et local, mais aussi de promouvoir et faire découvrir le savoir-faire industriel afin d’attirer les jeunes et les demandeurs d’emplois vers des secteurs qui recrutent.

Où sont les jeunes durant l’été ?

Principalement sur les plages du littoral. « Il était donc évident que l’industrie puisse aller à leur rencontre, là où ils se trouvent », poursuit Patrice Bégay. « Quoi de plus naturel que de les voir sur leur lieu de détente pour leur montrer et leur faire découvrir tous les secteurs de l’industrie aéronautique, automobile, robotique (…) ? » Attirer les porteurs de projets, faciliter l’aventure entrepreneuriale, l’ambition de cette opération est aussi de redorer l’image du secteur de l’industrie qui compte plus de trois millions de salariés directs en France et donner envie aux jeunes de rejoindre la “Fab”.

« Partager l’ambition de la French Fab »

Pour les Pays de la Loire, l’intérêt est aussi de fédérer les industriels de toutes tailles et les écosystèmes du développement économique industriel autour de cette dynamique. Pour Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, « l’ambition portée par la French Fab, non seulement nous la partageons, mais nous l’incarnons plus que d’autres. Nous sommes convaincus que pour gagner la bataille de la compétitivité internationale, l’avenir de l’industrie ligérienne comme française réside dans notre capacité à mettre en valeur et à accélérer le développement de notre industrie, mais aussi, à faire de celle-ci une véritable industrie de l’innovation. »

Programmation pour vivre la fabuleuse industrie !

Cette première tournée estivale de la French Fab se déplace avec une centaine de personnes, des studios de télévision, une scène où se produiront des artistes et des stands pour les partenaires de l’opération. Ainsi, de 17h à 20h, de nombreuses activités ludiques, démonstrations et animations seront proposées au public. Il pourra par exemple visiter une usine en immersion grâce à Schneider Electric, apprendre tout sur le gaz, accélérateur de la transition énergétique, grâce à la maquette physique pédagogique de Terega, participer à une expérience inédite de réalité virtuelle avec Orange, prendre les commandes virtuelles d’un avion grâce à Dassault Aviation, participer à des courses de cyclisme grâce aux vélos connectés de la fédération française de cyclisme…

Prochaines dates :

Pornic, le 31/07
Les Sables-d’Olonne – 1/08
Puis Perros-Guirec, le 03/08, Quimper, le 05/08, Saint-Malo, le 06/08, Deauville, le 08/08, Dieppe, le 10/08, Le Touquet, le 12/08, Dunkerque / Malo-les-Bains, le 14/08

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email