mardi 12 décembre 2017
1 mars 2017

Ile-de-France: lancement d’un Grenelle régional de la précarité énergétique

Ile-de-France, région, Grenelle, énergie, précarité, concertationAfin d’aider les Franciliens dont les dépenses en matière d’énergie pèsent trop lourdement sur les revenus, la Région a décidé de lancer une large concertation.

En Île-de-France, entre 7 et 10% de la population serait confrontée à l’heure actuelle à des difficultés pour régler ses factures d’électricité et de chauffage. Face à ce constat et pour répondre à un enjeu de santé publique, la Région a lancé ce 27 février le Grenelle de la précarité énergétique. Une démarche qui doit aboutir d’ici à la fin 2017 à des propositions d’actions qui figureront dans le programme régional pour l’efficacité énergétique.

Trois axes de travail ont été définis :

  • mieux repérer et orienter les populations en précarité énergétique,
  • mieux mobiliser les acteurs,
  • améliorer la maîtrise économique des projets de rénovation énergétique.

 

Des dépenses énergétiques excédant 10% des revenus

En 2013, selon l’enquête logement de l’Insee, 452.600 ménages franciliens (973.500 personnes), soit 8,8% de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une dépense énergétique excédant 10% de leurs revenus. Cette même année 2013, la dépense énergétique moyenne en Île-de-France s’élevait à 1.522€ par an, soit 3,1% du revenu annuel moyen.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email