vendredi 17 novembre 2017
10 septembre 2017

Normandie: lancement du nouveau prêt d’honneur « DÉFI-étudiant »

Le dispositif « DEFI-Etudiant » est destiné à soutenir les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise initié pendant le cursus ou en sortie d’école. Grâce à DEFI-étudiant, les jeunes créateurs d’entreprises bénéficieront d’un refinancement de leur prêt par la Région Normandie. Ce dispositif sera étendu, dès cette année, à l’ensemble des établissements de formation qui souhaitent en bénéficier.

Bonjour, Lors de votre inscription en ligne au SUAPS, vous avez du avoir le choix d'utiliser 1 ou 2 avantages pratique sportive. Puisque ce sont 2

Un fond régional de 2,8 millions d’euros pour réduire la pression du remboursement d’emprunt des étudiants qui se lancent dans l’entrepreneuriat

Près d’un étudiant sur 5 emprunte pour financer ses études. L’obligation de remboursement constitue un frein majeur au projet de création d’entreprise d’un grand nombre d’entre eux. Le dispositif « DÉFI-Étudiant » permettra ainsi aux jeunes dans cette situation de bénéficier d’un refinancement de leur prêt par la Région Normandie pour pouvoir entreprendre sereinement.

La Région organise un différé de remboursement de 18 mois pour faciliter la création d’entreprise

Les étudiants qui ont contracté un prêt pour financer leurs études doivent, en général, commencer à le rembourser 6 mois après leur sortie de l’école, ce qui ne leur laisse que peu de temps pour trouver des ressources pour couvrir les mensualités.

En octroyant à l’étudiant entrepreneur un prêt d’un montant correspondant au solde de son emprunt bancaire, le dispositif de rachat de dette « DÉFI-étudiant » lui offre ainsi un différé de remboursement de 18 mois.

A la fin des 18 mois deux options sont possibles :

  • La création de l’entreprise est un succès, auquel cas l’entreprise créée (ou le porteur de projet) rembourse le fond DÉFI-Étudiant de ce qu’il a déjà pris en charge et reprend le remboursement du solde.
  • La création de l’entreprise est un échec et le porteur de projet ne rembourse pas le fond  DÉFI-Étudiant des frais engagés pendant 18 mois mais reprend le remboursement du solde après une période de 6 mois qui lui permettra de trouver un emploi.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, l’étudiant doit intégrer une structure d’accompagnement à la création d’entreprise liée à son établissement de formation à l’image de l’incubateur de NEOMA Business School.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email