mercredi 22 février 2017
27 septembre 2016

Bretagne: la Région aide les PME

th-800x450-aide-pmeNouveau “prêt croissance” pour les TPE, dispositif Performances PME Bretagne, fonds BRIT… La Région Bretagne soutient le tissu économique breton en accompagnant les entreprises bretonnes via différents dispositifs. Tour d’horizon des aides aux TPE / PME à l’heure où le fonds Brit fête ses dix ans.

Répondre aux enjeux de développement des entreprises, les accompagner pour améliorer leur compétitivité : c’est l’objectif que s’est fixé la Région pour conforter leur dynamique de croissance. Pour cela, elle a mis en place différents outils destinés aux TPE/PME bretonnes :

Le fonds BRIT

Créé début 2007 par la Région et la Caisse des dépôts, le fonds financier BRIT (Bretagne Reprise Initiative Transmission) a pour vocation de faciliter la reprise et la transmission des toutes petites entreprises (TPE) bretonnes. Son objectif est double : renforcer les fonds propres et faciliter l’accès au crédit bancaire des entreprises.

Performances PME Bretagne

Ce tout nouveau dispositif vise à accompagner 10 PME bretonnes dans leur stratégie de développement. C’est le Cabinet Deloitte (un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels), qui accompagnera ces dernières de façon intensive (jusqu’à 50 jours de conseil sur une période de 2 ans : diagnostic, suivi intensif puis ateliers et séminaires collectifs). Les 10 PME sélectionnées bénéficieront également du partenariat mis en place par Bpifrance.

Prêt croissance TPE

L’objectif de ce nouveau prêt innovant créé par la Région en septembre 2016 est d’accompagner plus de 250 entreprises bretonnes par an, via l’attribution de 10 M€ de prêts grâce à l’effet-levier qu’il génère auprès des banques, et de favoriser leur dynamique de croissance.

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email