lundi 19 novembre 2018
24 janvier 2018

Grand Est: lancement du dispositif Be Est Entreprendre

La Région Grand Est a lancé, le 22 janvier 2018, son dispositif Be Est Entreprendre dédié à l’accompagnement pour la création et reprise d’entreprise. Ce dispositif, composé de 4 volets, a pour but d’assister les porteurs de projets de la préparation de leur dossier au suivi post-création-reprise.

Des professionnels pour accompagner les porteurs de projets

Pour réaliser cet accompagnement, la Région a sélectionné en amont, via des appels à manifestations d’intérêts, près d’une centaine de professionnels de la création – reprise d’entreprises dont la mission est d’accompagner, de former et de conseiller les porteurs de projets dans les différentes étapes de la création. Ces opérateurs et organismes de formation sont répartis sur l’ensemble du territoire du Grand Est. Ainsi, les services d’accompagnement sont au plus proche des lieux de résidence des créateurs / repreneurs d’entreprises dans les périmètres d’intervention des 12 agences territoriales du Grand Est.

Carte des opérateurs accompagnant les créateurs / repreneurs d'entreprises

Une déclinaison en 4 offres

Ce dispositif se décline en 4 offres de services distinctes selon les typologies de projets de création et de reprise d’entreprise :

Be Est Entreprendre #Parcours

Il s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise ayant des difficultés d’accès au système bancaire classique (demandeurs d’emploi de plus de 6 mois, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de moins de 29 ans,) et leur offre un accompagnement sous la forme d’un parcours complet (préparation de projet, financement, suivi post-création/reprise, « coach ») afin de sécuriser leur démarche de création ou reprise d’entreprise.

Be Est Entreprendre #Financement

Il s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise ayant un projet dont le plan de financement est supérieur à 20 000 €. Ce dispositif facilite l’accès au financement bancaire grâce à la mobilisation d’outils financiers adaptés (prêts d’honneur et garantie). Il offre une expertise financière et le suivi post-financement sur une durée de 3 ans suivant la création ou la reprise de l’entreprise.

Be Est Entreprendre #Formation

Ce volet comprend 5 modules de formation dont le 1er intitulé « initiation à la gestion d’entreprise » est obligatoire. Les autres modules sont optionnels :

  • Techniques de gestion (60 heures)
  • Techniques bureautiques /NTIC (35 heures)
  • Ressources humaines appliquées aux TPE (14 heures)
  • Spécialisation dans l’ESS (35 heures)

Ces formations s’adressent aux :

  • demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création-reprise d’entreprise (hors catégorie E : personnes pourvues d’un emploi, à la recherche d’un autre emploi),
  • salariés en Coopérative d’Activité et d’Emploi depuis moins de 6 mois dont l’activité concerne l’Economie sociale et Solidaire,
  • licenciés économiques.

Be Est Entreprendre #Booster TPE

Ce volet sera opérationnel au 2ème trimestre 2018. Il s’adresse aux chefs d’entreprise confrontés à une forte croissance dans les 3 premières années de leur activité et offre un appui personnalisé au développement de leur jeune entreprise.

La Région a lancé un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) pour sélectionner les opérateurs qui interviendront dans ce volet du dispositif.

L’article Lancement du dispositif Be Est Entreprendre est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email