jeudi 22 février 2018
22 janvier 2018

Normandie: l’accélérateur Xport pour le développement des entreprises à l’international

La Région Normandie, l’Agence de développement pour la Normandie (ADN), la CCI Normandie et Business France ont lancé, jeudi 18 janvier, l’accélérateur Xport, premier outil commun innovant et structurant d’accompagnement des entreprises normandes à l’international.

Lancement de l'accélérateur Xport

Piloté par l’AD Normandie en association avec CCI International et Business France, l’accélérateur Xport propose aux entreprises normandes, quel que soit leur niveau d’exportation, un programme individualisé et collectif, adapté à tous leurs besoins pour réussir à l’international. L’objectif commun est de garantir la pérennisation des actions des entreprises à l’international et d’accélérer le nombre d’entreprises normandes exportatrices.

Les trois opérateurs joignent leur expertise et leurs moyens afin de simplifier la démarche des entreprises à l’international de structurer leur démarche par un accompagnement consolidé, avec un référent unique, et par la mise en place d’un plan d’action sur mesure.

L’ACCÉLÉRATEUR XPORT : UN PARCOURS UTILISATEUR OPÉRATIONNEL ET STRUCTURANT

L’accélérateur a été créé dans un esprit d’ouverture sans limite du nombre de projets accompagnés et pour tous les types de  profils sous réserve de faisabilité.

Un site dédié est proposé aux PME leur permettant de postuler grâce à un formulaire d’autodiagnostic. Suite à cela, un rendez-vous avec un référent export  permettra d’analyser le projet de l’entreprise et d’en évaluer les motivations et la faisabilité. Le référent export s’attachera également à donner les premières informations réglementaires, commerciales sur les marchés cibles,  les freins et les leviers…

Un plan d’action opérationnel sera proposé à l’entreprise, afin de répondre à ses besoins sur l’ensemble des domaines liés à l’export (besoins en recrutement, conseils réglementaires, adaptation de son offre produits, plan de formation, financement…).

L’entreprise pourra aussi intégrer un programme spécifique de préparation aux missions collectives à l’étranger. Un coaching sera proposé ainsi que de la mise en réseau grâce à des sessions collectives et une plateforme dématérialisée d’échanges d’information.

Xport s’articule autour des 4 axes décisifs de l’export

  • Démarrer : pour commencer une démarche à l’international
  • Booster : pour conforter son internationalisation et mettre en place de nouveaux projets
  • Pérenniser : pour consolider sa démarche sur le long terme
  • Ancrer : pour faciliter l’implantation à l’étranger et favoriser les relations avec les partenaires locaux

A chaque phase correspondra un accompagnement spécifique et un calendrier adapté.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email