lundi 24 septembre 2018
3 septembre 2018

Sud : une Région ouverte sur le monde

La Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices s’est déroulée à Paris du 27 au 31 août derniers. L’occasion pour les plus hautes autorités françaises de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger tout au long de l’année à venir.

 

De « Méditerranée du futur »…

Dans le cadre de ce rendez-vous annuel et moment fort pour la diplomatie française, 12 ambassadeurs ont fait le déplacement en Provence-Alpes-Côte d’Azur vendredi 31 août. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, les a personnellement reçus à l’Hôtel de Région afin de leur présenter sa politique internationale, économique et méditerranéenne.
De nombreux représentants de la France dans les pays de la Méditerranée étaient présents, à l’instar d’Hélène Le Gal, ambassadrice en Israël, Marine De Carne, ambassadrice à Monaco, Xavier Driencourt, ambassadeur en Algérie, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur en Tunisie ou René Troccaz, ambassadeur à Chypre.
Ils ont pu  échanger sur des sujets tels que la relance d’une stratégie euro-méditerranéenne avec « Méditerranée du futur », politique d’influence de la France à l’étranger initiée en 2017, ainsi que le rôle des collectivités territoriales dans l’internationalisation des entreprises.

 

… au sommet international sur la Méditerranée en 2019

« Je suis très heureux d’avoir pu présenter la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur à 12 ambassadeurs très intéressés à l’idée de découvrir notre politique internationale. Avec la stratégie Méditerranée du Futur, lancée l’année dernière en présence de leur ministre de tutelle Jean-Yves Le Drian, notre Région a initié une véritable dynamique autour de la ligne méditerranéenne de la France. L’annonce par Emmanuel Macron de la tenue d’un sommet international à Marseille en 2019 en est la parfaite confirmation », a déclaré Renaud Muselier à l’issue de la rencontre.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email