dimanche 24 juin 2018
13 février 2018

Provence-Alpes-Côte d’Azur: la Région Sud lance un grand plan incendie

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, a présenté le dispositif « Guerre du feu » vendredi 9 février au lycée EREA Louis Aragon des Pennes-Mirabeau (13). Objectif : mettre en place une véritable politique volontariste de prévention, renforcer les moyens de lutte contre les incendies et aider les communes sinistrées à se reconstruire.

« Près de 15 000 hectares de forêts sont partis en fumée en 2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a rappelé Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen. Je ne serai pas un Président de Région spectateur de ces désastres. Je veux que la Région devienne l’un des principaux acteurs de la guerre du feu que nous devons tous mener. »

Une véritable force de frappe

Avec le dispositif « Guerre du feu », la Région souhaite mettre en place une véritable force de frappe contre les incendies de forêt, complémentaire des actions déjà menées par l’ensemble des acteurs du territoire.
C’est l’une des initiatives du Plan climat adopté par les conseillers régionaux le 15 décembre dernier pour faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur le moteur des accords sur le climat, un territoire exemplaire en matière de développement durable, de croissance verte et de préservation de l’environnement.

3 axes pour agir efficacement

Ce dispositif repose sur 3 principes :

  • prévenir le risque
  • combattre le feu
  • reconstruire

Création d’une garde régionale forestière

« Ce plan fera de notre Région la référence européenne dans la lutte contre les incendies et nous permettra d’être la première Région d’Europe à avoir une COP d’avance », a précisé Renaud Muselier.
Parmi les mesures phares figurent la création d’une garde régionale forestière, l’incitation des communes à respecter leur obligatoire légale de débroussaillement, le renouvellement de la flotte de Canadairs, le renforcement des moyens des équipes au sol et l’accompagnement des communes incendiées.

En savoir plus sur le dispositif “Guerre du Feu”

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email