dimanche 25 août 2019
7 août 2019

Pays-de-la-Loire: la Région, SNCF et les buralistes innovent au service des territoires

Un accord signé entre SNCF et la confédération des buralistes répond à cet enjeu prioritaire de service de proximité. Une première expérimentation vient d’être lancée à Chalonnes-sur-Loire, en Maine-et-Loire, avec l’ouverture d’un point de vente de billets SNCF, au bureau de tabac-Maison de la presse Le café des halles.

 

L’un des premiers buralistes en France

Les buralistes présentent une solution intéressante pour faciliter l’achat de billets pour tous. Le nouveau protocole prévoit le développement de nouveaux points de vente dans les territoires et la mise à disposition d’un nouvel outil de vente plus simple d’utilisation constitué d’une application sur smartphone ou tablette et d’une imprimante. Le café des halles de la ville est l’un des premiers buralistes, en France, à vendre, avec ce système, des billets SNCF. Les buralistes, véritables commerces de proximité, aux horaires souvent très étendus et avec un très fort maillage territorial, constituent un partenaire privilégié dans sa stratégie de conquête. Gaël Pruleau, propriétaire du café des halles de Chalonnes-sur-Loire, explique : « notre volonté est d’être présent et utiles pour le plus grand nombre et d’avoir un maximum de services à proposer. »

 

« Agir pour améliorer sans cesse la qualité de service aux usagers et l’accessibilité du transport public ferroviaire. » Pour Roch Brancour, vice-président de la Région en charge des transports, « la Région est très vigilante à proposer une offre de service de qualité aux usagers des TER ligériens afin de faciliter leurs déplacements quotidiens. »

 

Maintenir un service de proximitéaus

L’expérimentation est actuellement menée dans cinq régions : Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Normandie, Sud (PACA) et Pays de la Loire. Roch Brancour poursuit : « après avoir renoué avec la croissance du trafic et amélioré la ponctualité de ses trains, TER Pays de la Loire souhaite conquérir 10 % de voyageurs supplémentaires d’ici à 2021, en réinventant sa présence territoriale et en diversifiant ses canaux de vente pour aller au plus proche des lieux de vie des Ligériens. » Si l’organisation de la distribution des titres de transport est une prérogative de SNCF, la Région des Pays de la Loire a toujours œuvré pour le maintien d’un service de proximité, en particulier dans les territoires ruraux, conformément à la convention de partenariat qui lie SNCF et le Conseil régional pour l’exploitation des TER en Pays de la Loire 2018-2023.

Voir le reportage de ce premier point de vente de billets SNCF chez un buraliste à Chalonnes-sur-Loire.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email