lundi 24 avril 2017
10 octobre 2016

Pays de la Loire: la Région réunit 150 acteurs maritimes

Pays de la Loire, région, mer, pêche, maritimeLa Région des Pays de la Loire, élue le 3 juin dernier à Pampelune à la présidence de la commission Arc Atlantique, se mobilise pour que les besoins et projets des acteurs de terrain des régions atlantiques soient pris en compte à Bruxelles, sur des enjeux clés tels que la pêche, l’accessibilité et les transports, les énergies marines, renouvelables ou encore les carrières bleues.

A cette occasion, Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire avait rappelé « La Mer c’est le continent de demain. Il  faut accroître la visibilité des régions atlantiques et développer le potentiel de l’économie bleue. La Commission Arc Atlantique s’attachera à défendre la spécificité des territoires atlantiques ».

La Région des Pays de la Loire s’est fixé deux grandes priorités à la présidence de la CAA pour lesquelles elle souhaite agir collectivement avec tous les acteurs de l’Arc Atlantique : plus de croissance et plus d’influence. «Nous devons impérativement relever des défis de croissance comme le développement des grandes infrastructures de transport ou le soutien aux filières émergentes. Mais des défis d’influence également, car nos régions doivent peser davantage en amont des décisions prises à Bruxelles ; elles doivent se mobiliser auprès des institutions européennes pour obtenir les financements et les soutiens nécessaires au développement de leurs territoires. » a souligné Bruno Retailleau.

Cette première réunion de travail en concertation avec les acteurs maritimes ligérien, en présence également de Jean Artuis, député européen et de Pauline Caumont, secrétaire exécutive de la Commission Arc Atlantique, a ainsi permis de partager les priorités et projets de la CAA pour les deux années de présidence de la Région des Pays de la Loire.

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email