dimanche 20 août 2017
22 mai 2017

Grand Est: l’agence territoriale de Nancy inaugurée

L’agence territoriale de Nancy a été inaugurée le 18 mai 2017 au 20ème étage de la Tour Thiers, 4 rue Prioux. Cette implantation est transitoire dans l’attente d’une solution d’acquisition définitive de l’agence.

Une agence au service du territoire sud de la Meurthe-et-Moselle

L’aménagement intérieur de cet espace de 600 m2 comporte 17 bureaux, 2 salles de réunions, un bureau à disposition des élus régionaux ainsi qu’un espace de coworking.

Les compétences de l’agence de Nancy ont été définies en tenant compte de l’organisation spécifique du territoire du sud Meurthe-et-Mosellan et de la création de la Métropole. Elle conduira donc son action sur le périmètre territorial sud de la Meurthe-et-Moselle.

L’agence territoriale de Nancy accueille, à ce jour, 26 agents et gère les personnes, les lieux et les activités suivants :

  • 25 lycées accueillant 19 600 élèves,
  • entretien, maintenance et construction des lycées, sur une surface actuelle de 508 000 m2,
  • 610 adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement en gestion quotidienne,
  • organisation des transports interurbains et scolaires, sur un réseau de 36 lignes régulières et 435 circuits scolaires (accessibles à tous les usagers dans la limite des places disponibles),
  • 6 millions de voyages réalisés sur le réseau de bus Ted,
  • 25 000 élèves sont pris en charge au titre du transport scolaire.

Des agences plus proches des habitants

L’organisation territoriale de la collectivité régionale représente un véritable défi. Avec plus de 57 000 km² et ses 5,5 millions d’habitants, le Grand Est se car12 agences territoriales en Grand Estactérise par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. Il s’agit donc de concilier la vision stratégique d’une région aussi vaste et les attentes concrètes et légitimes de ses habitants en mobilisant tous les territoires vers une dynamique fédératrice et tournée vers l’avenir.

Pour mener à bien cet objectif, la Région Grand Est a choisi de créer un réseau de 12 agences territoriales. Les agences territoriales visent à mettre en place un maillage du territoire par bassin de population de 450 000 habitants environ, afin de proposer des interlocuteurs de proximité aux entreprises, particuliers, et partenaires publics ou privés.

Chaque agence comptera ainsi une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents en moyenne œuvrant principalement autour de quatre pôles de compétences :

  • un pôle construction maintenance du patrimoine régional, dont en particulier les lycées,
  • un pôle vie des lycées dédié à la gestion de proximité des agents techniques territoriaux dans les lycées en termes de ressources humaines,
  • un pôle développement territorial, pour la mise en œuvre au plus près des territoires des politiques régionales de formation continue, de développement économique, de transition énergétique, etc.,
  • un pôle transport en charge des transports scolaires et interurbains.

Cette organisation renforce la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques régionales dans chaque territoire.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email