dimanche 05 avril 2020
6 février 2020

Grand Est: la Région expérimente son premier voicebot !

Après une première expérience en 2019 avec Ernest, chatbot* testé sur le site institutionnel Grandest.fr, la Direction du Numérique et la Délégation à l’Innovation de la Région ont souhaité travailler sur un dispositif qui intègre la voix et ont proposé à la startup messine Vivoka de créer un voicebot pour un POC (Proof of Concept) avec la Direction des Ressources Humaines.

La solution, qui sera intégrée à l’intranet C L’Est, uniquement accessible aux 7 500 collaborateurs de la région Grand Est,  devrait donc être capable d’interpréter les requêtes exprimées par la voix ou par écrit, l’interaction (vocale notamment) étant rendue possible par l’intégration d’une technologie d’intelligence artificielle (reconnaissance du langage naturelle) dont Vivoka est devenu en quelques années un vrai spécialiste.

Présente au CES depuis 3 ans et récompensé cette année par un Innovation Award dans la catégorie Smart Home, Vivoka est notamment très présent sur le segment de l’hôtellerie où la reconnaissance vocale permet d’enrichir l’expérience client (domotique, commande de petit déjeuner, réservation d’un restaurant ou d’un taxi).

Ce POC rempli aujourd’hui plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les agents de la Région à l’émergence d’outils d’intelligence artificielle et leur permettre de proposer de nouveaux cas d’usages, en interne ou en relation avec les usagers;
  • Aider Vivoka à tester sa solution au sein d’une collectivité territoriale pour investir ce nouveau segment de marché;
  • Tester cette nouvelle technologie dans une perspective de simplification des accès à l’information ou aux dispositifs régionaux.

Ce dernier objectif est particulièrement important car la dématérialisation progressive de l’ensemble des démarches administratives pose la question de la fracture numérique, 13 millions de Français n’ayant pas à ce jour accès au numérique. Or la voix constitue une nouvelle étape dans l’interaction avec la machine après les claviers et les écrans tactiles. Un voie qui prend de l’ampleur grâce aux assistants vocaux ou aux système de commande vocale dans les véhicules.

* agent conversationnel virtuel capable de répondre à une question par écrit

L’article La Région Grand Est expérimente son premier voicebot ! est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email