mercredi 20 septembre 2017
13 septembre 2017

Bourgogne-Franche-Comté: la Région fait sa rentrée !

La Région fait sa rentrée !

Marie-Guite Dufay, présidente, et Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, se sont rendus lundi 4 et mardi 5 septembre 2017 dans les lycées Carnot à Dijon et Tillion à Montbéliard (25), où la Région investit pour les jeunes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, qui gère 131 lycées publics, veut donner aux lycéens les moyens d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle consacre ainsi, chaque année, 100 millions pour rendre les établissements plus confortables, accessibles, connectés et économes en énergie. C’est le cas par exemple du lycée Carnot à Dijon qui fait l’objet de travaux de rénovation des façades et des fenêtres ; « un établissement d’excellence » où s’est rendue Marie-Guite Dufay aux côtés de la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly. Au lycée Germine Tillion à Montbéliard où s’est déplacé Stéphane Guiguet, aux côtés également du recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, plus de 16 millions d’euros sont investis pour la restructuration du service commun de restauration et d’hébergement qui débutera en novembre.

Investir pour le lycée de demain
Lors de ces déplacements, la présidente et le vice-président ont tous deux expliqué les engagements de la Région pour le lycée de demain. « 9 millions d’euros servent à faire reculer les effets du handicap dans les établissements ». Par ailleurs, 2 millions d’euros sont consacrés au plan de sécurisation des établissements. La Région fait également de l’efficacité énergétique une priorité dans chaque opération engagée. S’agissant du numérique, Marie-Guite Dufay a fait part d’une « formidable avancée » avec le raccordement de 123 lycées à la fibre optique et le passage de 10 à 60 mégabits.
Parce que la Région veut soulager le budget des familles et des jeunes, elle met en œuvre plusieurs mesures dont la gratuité des manuels scolaires. Cette année, 760 000 manuels scolaires ont été pris en charge pour un montant de 2 millions d’euros.
« Le temps du lycée est aussi le temps de l’orientation », a rappelé Stéphane Guiguet, soulignant la nécessité d’accompagner les jeunes. « Il est important pour vous de réfléchir à ce qui vous correspond », a insisté Marie-Guite Dufay s’adressant aux élèves présents.
Les élus régionaux se sont également mobilisés dans les départements à l’occasion de cette rentrée scolaire. Vice-présidents et conseillers régionaux délégués ont ainsi effectué, jeudi 7 septembre, des visites d’établissements partout en Bourgogne-Franche-Comté.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email